Accueil / Articles Afrique

CBAO – ALCB : sur la même ligne !

Temps de lecture
CBAO, filiale du Groupe Attijariwafa Bank, Sénégal

La filiale du groupe Attijariwafa Bank et première banque au Sénégal a annoncé une levée de fonds de 10 milliards de Francs CFA. Dernière émission, en date, d’obligations subordonnées sur le marché financier UEMOA, pour le renforcement des fonds propres. Le ALCB Fund a été, pour la première fois, le principal souscripteur de l’opération.

Opération de levée de fonds finalisée pour la CBAO. La première banque du Sénégal indique avoir atteint les 10 milliards de FCFA, comptant pour sa dernière émission d’obligations subordonnées sur le marché financier régional de la zone UEMOA, l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine. But de l’opération : renforcer les fonds propres de la banque via son ratio réglementaire Tier 2, fixé à 4%, ainsi qu’étoffer l’offre de produits de financements, notamment au niveau local. 

Selon la même source, les investisseurs ont répondu présent pour cette levée de fonds. À retenir cependant, la première participation du fonds international ALCB, surtout en tant que principal souscripteur.  

Mounir Oudghiri, directeur général de la CBAO, a exprimé sa grande satisfaction quant à la participation du fonds ALCB, se disant honoré de la confiance accordée à la CBAO, et au groupe Attijariwafa bank à travers elle. Ce dernier, présent aux côtés des équipes d’Attijari Finance Corp, Attijari Securities West Africa ainsi que de la Salle des Marchés régionale du groupe Attijariwafa bank en zone UEMOA. 

Le président du ALCB Fund, s’est quant à lui dit ravi que l’entité qu’il dirige soit l’investisseur de référence dans cette opération. Karl von Klitzing, a rappelé que la CBAO a historiquement soutenu la croissance économique et le développement de l’UEMOA en offrant des services financiers adaptés à l’ensemble de ses clients, TPE et PME. Ce qui s’aligne parfaitement au mandat du fonds, notamment dans le cadre du soutien apporté au développement des marchés financiers locaux, et de la proposition de financement en monnaie locale à destination des TPE, PME et aux foyers modestes, précise von Klitzing.  

Pour rappel, le fonds ALCB encourage les émissions primaires d’obligations d’entreprises en monnaie locale en travaillant directement avec des émetteurs, la CBAO en l’occurrence, des investisseurs également, ainsi que des intermédiaires africains. Objectif annoncé : apporter de nouvelles transactions sur le marché, dans des secteurs d’intérêt portant sur l’inclusion financière, les infrastructures, l’agriculture, le logement, l’éducation, la santé et les énergies renouvelables.

Recommandé pour vous

Wagner a gagné plus de 2,5 milliards de dollars grâce à l’extraction illicite d’or (rapport)

Afrique, Économie - Le Conseil mondial de l’or (WGC), révèle que Wagner a gagné plus de 2,5 milliards de dollars de l’extraction illicite d’or.

Le Burkina Faso rembourse 3.000 milliards FCFA de sa dette intérieure en 2024

Afrique, Économie - Le PM a annoncé que on pays a procédé au remboursement de sa dette intérieure de 3.000 milliards de FCFA.

Burkina Faso : des nationalisations pour la souveraineté alimentaire

Afrique, Économie - Lors du Conseil des ministres, des décisions ont été adoptées pour renforcer la souveraineté alimentaire du Burkina Faso.

Le coût du capital, un frein à une transition juste en Afrique

Afrique, Économie - En 2021, le coût moyen du capital était environ sept fois supérieur à celui observé en Europe et en Amérique du Nord.

ODD : l’Afrique face à un besoin urgent de 1.300 milliards de dollars par an

Afrique, Économie - L'Afrique a besoin de 1.300 milliards de dollars par an pour atteindre ses ODD d'ici 2030.

COP29 : quand l’Afrique parle d’une seule et unique voix

Afrique, Économie - À la COP, l’Afrique décide de s’unir comme un seul homme pour plaider face à l’intensification des crises climatiques.