Accueil / Articles Afrique

CBAO – ALCB : sur la même ligne !

Temps de lecture
CBAO, filiale du Groupe Attijariwafa Bank, Sénégal

La filiale du groupe Attijariwafa Bank et première banque au Sénégal a annoncé une levée de fonds de 10 milliards de Francs CFA. Dernière émission, en date, d’obligations subordonnées sur le marché financier UEMOA, pour le renforcement des fonds propres. Le ALCB Fund a été, pour la première fois, le principal souscripteur de l’opération.

Opération de levée de fonds finalisée pour la CBAO. La première banque du Sénégal indique avoir atteint les 10 milliards de FCFA, comptant pour sa dernière émission d’obligations subordonnées sur le marché financier régional de la zone UEMOA, l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine. But de l’opération : renforcer les fonds propres de la banque via son ratio réglementaire Tier 2, fixé à 4%, ainsi qu’étoffer l’offre de produits de financements, notamment au niveau local. 

Selon la même source, les investisseurs ont répondu présent pour cette levée de fonds. À retenir cependant, la première participation du fonds international ALCB, surtout en tant que principal souscripteur.  

Mounir Oudghiri, directeur général de la CBAO, a exprimé sa grande satisfaction quant à la participation du fonds ALCB, se disant honoré de la confiance accordée à la CBAO, et au groupe Attijariwafa bank à travers elle. Ce dernier, présent aux côtés des équipes d’Attijari Finance Corp, Attijari Securities West Africa ainsi que de la Salle des Marchés régionale du groupe Attijariwafa bank en zone UEMOA. 

Le président du ALCB Fund, s’est quant à lui dit ravi que l’entité qu’il dirige soit l’investisseur de référence dans cette opération. Karl von Klitzing, a rappelé que la CBAO a historiquement soutenu la croissance économique et le développement de l’UEMOA en offrant des services financiers adaptés à l’ensemble de ses clients, TPE et PME. Ce qui s’aligne parfaitement au mandat du fonds, notamment dans le cadre du soutien apporté au développement des marchés financiers locaux, et de la proposition de financement en monnaie locale à destination des TPE, PME et aux foyers modestes, précise von Klitzing.  

Pour rappel, le fonds ALCB encourage les émissions primaires d’obligations d’entreprises en monnaie locale en travaillant directement avec des émetteurs, la CBAO en l’occurrence, des investisseurs également, ainsi que des intermédiaires africains. Objectif annoncé : apporter de nouvelles transactions sur le marché, dans des secteurs d’intérêt portant sur l’inclusion financière, les infrastructures, l’agriculture, le logement, l’éducation, la santé et les énergies renouvelables.

Recommandé pour vous

La Chine exempte 33 pays africains des droits de douane

Afrique, Économie - La Chine a annoncé un traitement tarifaire nul sur 100% de ses importations en provenance des pays les moins avancés (PMA) avec lesquels elle entretient des relations diplomatiques.

Cemac : Paul Biya invite ses pairs à une réunion d’urgence sur la dette

Afrique, Économie - Paul Biya a invité ses homologues Cemac à une réunion extraordinaire à Yaoundé, la capitale camerounaise.

La Côte d’Ivoire a levé plus de 774 millions de dollars sur le marché régional

Afrique, Économie - En deux opérations distinctes, la Côte d’Ivoire a levé plus de 774 millions de dollars (483 milliards FCFA) sur le marché des titres publics.

AIF 2024 : la BAD milite pour un partenariat innovant pour le développement de l’Afrique

Afrique, Économie - Avec le soutien de partenaires internationaux, la BAD mobilise des financements innovants pour renforcer la résilience climatique et accélérer le développement durable en Afrique.

AIF 2024 : La BEI engage 80 millions de dollars dans Pembani Remgro Infrastructure Fund II

Afrique, Économie - Le premier investissement du fonds soutiendra une plateforme panafricaine de centres de données, avec pour objectif d’élargir la connectivité numérique et de remédier à la fracture numérique.

Le Mali émet un mandat d’arrêt contre un dirigeant sud-africain

Afrique, Économie - Les autorités judiciaires maliennes ont émis un mandat d’arrêt visant le président-directeur général de Barrick Gold, Mark Bristow.