Accueil / Articles Afrique

Caricature

Temps de lecture
Choguel Maïga, le 26 septembre 2021. DR : Kena Betancur, AFP.

Choguel Maïga, le Premier ministre du Mali qui vient d’être limogé avec fracas par les militaires au pouvoir à Bamako, n’a pas su cette fois-ci activer son instinct de caméléon. Depuis plus de trente ans, ce tribun opportuniste, surnommé « Android » par la rue bamakoise, a travaillé quasiment avec tous les régimes qui se sont succédé au Mali. Des militaires comme des civils, y compris ceux qu’il vilipendait la veille de sa nomination aux responsabilités. Même ses adversaires lui reconnaissent son extraordinaire capacité à retourner sa veste sans états d’âme, et à se recycler.

À lui tout seul, Choguel Maïga symbolise la caricature de l’engagement politique sur le continent. La plupart des hommes et des femmes qui se lancent dans la politique, le font surtout pour des raisons alimentaires, y compris ceux qui se proclament opposants.

Pour beaucoup d’entre eux, la politique est avant tout une industrie et une opportunité d’affaires. Le plus compliqué, c’est de miser sur le bon cheval. Pour gagner de l’argent, il faut adhérer au « bon » parti politique. Et si on a la chance d’arriver au pouvoir, le gros lot est garanti. C’est ainsi que l’on assiste au phénomène de génération spontanée des fortunes partout en Afrique. Les ministres « gagnent au loto » à tous les coups. Ils se transforment en millionnaires (en dollars) en très peu de temps. Pareil pour les dirigeants de grandes administrations (Douane et Impôts) et des entreprises publiques. Et ce sont les mêmes qui devisent sur la bonne gouvernance dans les conférences, et osent se plaindre que les créanciers appliquent une prime de risque très élevée à leur pays.

Recommandé pour vous

Burkina Faso: Rimtalba Jean Emmanuel Ouedraogo a formé son gouvernement

Afrique, Politique - Le président de la transition burkinaise, le capitaine Ibrahim Traoré, a nommé un nouveau gouvernement le dimanche 8 décembre, après l'avoir dissous deux jours plus tôt.

Ghana : un retour triomphal après huit ans d’opposition pour John Mahama

Afrique, Politique - L’ancien président, John Dramani Mahama, a remporté les élections présidentielles après huit ans d’opposition.

AIF 2024 : la BAD milite pour un partenariat innovant pour le développement de l’Afrique

Afrique, Économie - Avec le soutien de partenaires internationaux, la BAD mobilise des financements innovants pour renforcer la résilience climatique et accélérer le développement durable en Afrique.

AIF 2024 : La BEI engage 80 millions de dollars dans Pembani Remgro Infrastructure Fund II

Afrique, Économie - Le premier investissement du fonds soutiendra une plateforme panafricaine de centres de données, avec pour objectif d’élargir la connectivité numérique et de remédier à la fracture numérique.

Démagogie

Afrique - La Banque mondiale a révélé le 3 décembre dernier que les pays « en développement » ont déboursé 1.400 milliards de dollars au titre du service de la dette extérieure.

Le Mali émet un mandat d’arrêt contre un dirigeant sud-africain

Afrique, Économie - Les autorités judiciaires maliennes ont émis un mandat d’arrêt visant le président-directeur général de Barrick Gold, Mark Bristow.