Accueil / Articles Afrique

Caricature

Temps de lecture
Choguel Maïga, le 26 septembre 2021. DR : Kena Betancur, AFP.

Choguel Maïga, le Premier ministre du Mali qui vient d’être limogé avec fracas par les militaires au pouvoir à Bamako, n’a pas su cette fois-ci activer son instinct de caméléon. Depuis plus de trente ans, ce tribun opportuniste, surnommé « Android » par la rue bamakoise, a travaillé quasiment avec tous les régimes qui se sont succédé au Mali. Des militaires comme des civils, y compris ceux qu’il vilipendait la veille de sa nomination aux responsabilités. Même ses adversaires lui reconnaissent son extraordinaire capacité à retourner sa veste sans états d’âme, et à se recycler.

À lui tout seul, Choguel Maïga symbolise la caricature de l’engagement politique sur le continent. La plupart des hommes et des femmes qui se lancent dans la politique, le font surtout pour des raisons alimentaires, y compris ceux qui se proclament opposants.

Pour beaucoup d’entre eux, la politique est avant tout une industrie et une opportunité d’affaires. Le plus compliqué, c’est de miser sur le bon cheval. Pour gagner de l’argent, il faut adhérer au « bon » parti politique. Et si on a la chance d’arriver au pouvoir, le gros lot est garanti. C’est ainsi que l’on assiste au phénomène de génération spontanée des fortunes partout en Afrique. Les ministres « gagnent au loto » à tous les coups. Ils se transforment en millionnaires (en dollars) en très peu de temps. Pareil pour les dirigeants de grandes administrations (Douane et Impôts) et des entreprises publiques. Et ce sont les mêmes qui devisent sur la bonne gouvernance dans les conférences, et osent se plaindre que les créanciers appliquent une prime de risque très élevée à leur pays.

Recommandé pour vous

Le Niger suspend la BBC pour trois mois et porte plainte contre RFI

Afrique, Société - La radio BBC Afrique a été suspendue pour une durée de trois mois avec «effet immédiat» par les autorités nigériennes.

Côte d’Ivoire : Charles Blé Goudé plaide pour une loi d’amnistie

Afrique, Politique - Le président du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (Cojep), Charles Blé Goudé, a plaidé pour une loi d’amnistie en Côte d’Ivoire.

Togo: la composition du futur Sénat se précise

Afrique, Politique - Le Togo s’apprête à franchir une nouvelle étape dans son histoire politique avec l’élection de son premier Sénat.

Soudan : au moins 176 morts en deux jours dans des bombardements

Afrique, Politique - Une frappe aérienne de l'armée soudanaise a tué plus de 100 personnes à Kabkabiya, une ville située à 150 km de la capitale.

L’armée française a entamé son retrait du Tchad

Afrique, Diplomatie - Quelques jours après avoir mis un terme à ses accords de sécurité et de défense avec Paris, le Tchad a annoncé que la France a entamé le retrait de ses troupes militaires.

La Côte d’Ivoire a levé plus de 774 millions de dollars sur le marché régional

Afrique, Économie - En deux opérations distinctes, la Côte d’Ivoire a levé plus de 774 millions de dollars (483 milliards FCFA) sur le marché des titres publics.