Accueil / Articles Afrique

Carburants d’aviation durables : nouveau projet de financement de l’UE envisage en Afrique

Temps de lecture
Image d'illustration. © DR

L’Union européenne (UE) envisage de financer des projets dans le domaine des carburants d’aviation durables en Afrique. Une initiative d’envergure qui s’inscrit dans le cadre du programme de financement des infrastructures Global Gateway. Ce programme vise à investir 150 milliards d’euros dans le continent. L’objectif de cette enveloppe est de soutenir le développement de divers secteurs clé, dont la numérisation, l’énergie et le transport.

Potentiel de production en Afrique

Selon Stefan De Keersmaecker, porte-parole de la Commission européenne à la Santé, à la Sécurité alimentaire et à la Politique régionale, la production de carburants d’aviation durables présente un grand potentiel sur le continent africain. Actuellement, la Commission européenne étudie les mécanismes de cofinancement de ce projet. Elle cherche aussi à déterminer les instruments de garantie possibles pour les chantiers liés à ce domaine.

Projet de renforcement des capacités

Par ailleurs, l’UE prévoit de lancer un projet de renforcement des capacités d’une valeur de 4 millions d’euros d’ici le 31 décembre 2023. Ce dernier vise à appuyer les études de faisabilité et la certification des carburants d’aviation durables dans 11 pays africains et en Inde. Ensuite, après ces études, les projets sélectionnés pourraient bénéficier de financements dans le cadre du Programme Global Gateway.

Le programme Global Gateway de l’UE

Pour rappel, l’UE a révélé le programme Global Gateway a début 2022. Il s’agit d’un plan de financement de projets d’infrastructures soutenables, dont celle de production de carburants, et de qualité en dehors de l’espace européen. Celui-ci prévoit des investissements de 150 milliards d’euros sur six ans en Afrique. Ces fonds proviendront de ressources propres de l’Union et de ses institutions financières. À titre d’exemple, on évoque la Banque européenne d’investissement et la Banque européenne pour la reconstruction et le développement. Cette somme aura aussi pour sources, les caisses des 27 pays membres de l’UE. Mais pas que ! Elle proviendra des institutions nationales de développement et du secteur privé européens.

Les carburants d’aviation durables

Il faut préciser que les carburants d’aviation durables, ou Sustainable Aviation Fuels (SAF), sont des carburants alternatifs destinés à l’aviation. Ils sont produits à partir de ressources plus ou moins renouvelables. Il s’agit notamment de la biomasse, des algues, des déchets agricoles ou alimentaires, ou encore de l’hydrogène. Ces carburants peuvent être utilisés dans les avions existants sans nécessiter de modifications de l’aéronef, des moteurs ou des opérations aériennes.

Recommandé pour vous

Wagner a gagné plus de 2,5 milliards de dollars grâce à l’extraction illicite d’or (rapport)

Afrique, Économie - Le Conseil mondial de l’or (WGC), révèle que Wagner a gagné plus de 2,5 milliards de dollars de l’extraction illicite d’or.

Le Burkina Faso rembourse 3.000 milliards FCFA de sa dette intérieure en 2024

Afrique, Économie - Le PM a annoncé que on pays a procédé au remboursement de sa dette intérieure de 3.000 milliards de FCFA.

Burkina Faso : des nationalisations pour la souveraineté alimentaire

Afrique, Économie - Lors du Conseil des ministres, des décisions ont été adoptées pour renforcer la souveraineté alimentaire du Burkina Faso.

Le coût du capital, un frein à une transition juste en Afrique

Afrique, Économie - En 2021, le coût moyen du capital était environ sept fois supérieur à celui observé en Europe et en Amérique du Nord.

ODD : l’Afrique face à un besoin urgent de 1.300 milliards de dollars par an

Afrique, Économie - L'Afrique a besoin de 1.300 milliards de dollars par an pour atteindre ses ODD d'ici 2030.

COP29 : quand l’Afrique parle d’une seule et unique voix

Afrique, Économie - À la COP, l’Afrique décide de s’unir comme un seul homme pour plaider face à l’intensification des crises climatiques.