Accueil / Articles Afrique

Carburants d’aviation durables : nouveau projet de financement de l’UE envisage en Afrique

Temps de lecture
Image d'illustration. © DR

L’Union européenne (UE) envisage de financer des projets dans le domaine des carburants d’aviation durables en Afrique. Une initiative d’envergure qui s’inscrit dans le cadre du programme de financement des infrastructures Global Gateway. Ce programme vise à investir 150 milliards d’euros dans le continent. L’objectif de cette enveloppe est de soutenir le développement de divers secteurs clé, dont la numérisation, l’énergie et le transport.

Potentiel de production en Afrique

Selon Stefan De Keersmaecker, porte-parole de la Commission européenne à la Santé, à la Sécurité alimentaire et à la Politique régionale, la production de carburants d’aviation durables présente un grand potentiel sur le continent africain. Actuellement, la Commission européenne étudie les mécanismes de cofinancement de ce projet. Elle cherche aussi à déterminer les instruments de garantie possibles pour les chantiers liés à ce domaine.

Projet de renforcement des capacités

Par ailleurs, l’UE prévoit de lancer un projet de renforcement des capacités d’une valeur de 4 millions d’euros d’ici le 31 décembre 2023. Ce dernier vise à appuyer les études de faisabilité et la certification des carburants d’aviation durables dans 11 pays africains et en Inde. Ensuite, après ces études, les projets sélectionnés pourraient bénéficier de financements dans le cadre du Programme Global Gateway.

Le programme Global Gateway de l’UE

Pour rappel, l’UE a révélé le programme Global Gateway a début 2022. Il s’agit d’un plan de financement de projets d’infrastructures soutenables, dont celle de production de carburants, et de qualité en dehors de l’espace européen. Celui-ci prévoit des investissements de 150 milliards d’euros sur six ans en Afrique. Ces fonds proviendront de ressources propres de l’Union et de ses institutions financières. À titre d’exemple, on évoque la Banque européenne d’investissement et la Banque européenne pour la reconstruction et le développement. Cette somme aura aussi pour sources, les caisses des 27 pays membres de l’UE. Mais pas que ! Elle proviendra des institutions nationales de développement et du secteur privé européens.

Les carburants d’aviation durables

Il faut préciser que les carburants d’aviation durables, ou Sustainable Aviation Fuels (SAF), sont des carburants alternatifs destinés à l’aviation. Ils sont produits à partir de ressources plus ou moins renouvelables. Il s’agit notamment de la biomasse, des algues, des déchets agricoles ou alimentaires, ou encore de l’hydrogène. Ces carburants peuvent être utilisés dans les avions existants sans nécessiter de modifications de l’aéronef, des moteurs ou des opérations aériennes.

Recommandé pour vous

Symposium économique africain : l’inflation, un mal qui gangrène l’économie africaine

Afrique, Économie - Depuis la Covid-19, l’économie du continent connait un essoufflement marqué par une inflation sans précédente.

Sécurité maritime : les côtes somaliennes restent un danger pour les navires

Afrique, Économie - Au premier semestre de 2024, les actes de piraterie au large des côtes somaliennes ont augmenté.

Le Mali fait face à une pénurie de kérosène

Afrique, Économie - Le Mali traverse actuellement une crise de pénurie de kérosène à l’aéroport international Modibo-Keïta de Bamako.

Liquéfaction de gaz naturel : plusieurs pays africains dans le top 10 mondial

Afrique, Économie - Trois pays africains figurent dans le top 10 mondial des pays avec les plus grandes capacités opérationnelles de GNL.

Aéroports tunisiens : 4,2 millions de passagers au premier semestre 2024

Afrique, Économie Les aéroports tunisiens ont enregistré un total de 4,2 millions de passagers, soit une hausse de 9,6% par rapport en 2023.

Angola : croissance prévue à 3,4% en 2024 (Fitch Solutions)

Afrique, Économie - Fitch Solutions a revu à la hausse ses prévisions de croissance économique pour l'Angola à 3,4% en 2024.