Accueil / Articles Afrique

Capital humain : une chaire Afrique signée AWB et ESCP

Temps de lecture
Lors du "Talents Day Attijariwafa bank" organisé en juin 2023 au campus ESCP Paris © DR

Attijariwafa bank (AWB) intensifie sa coopération avec ESCP Business School grâce à un partenariat stratégique centré sur la chaire « Innovation responsable en Afrique ». Ce projet s’insère dans la dynamique globale du Groupe en tant que multinationale de premier plan sur le continent africain, dévouée à renforcer les compétences et les capacités de son personnel de façon durable.

Ce partenariat revêt une importance cruciale pour le Groupe en matière de collaborations avec des institutions académiques renommées à l’échelle mondiale. Son objectif principal est de concrétiser une vision ambitieuse axée sur le soutien aux jeunes talents et l’identification des compétences, dans le cadre d’une approche favorisant une croissance inclusive ainsi que le progrès social et environnemental.

La chaire réunit trois partenaires – ESCP Business School, le groupe Axian et AWB – unis par une feuille de route ambitieuse visant à contribuer à la transformation durable de l’Afrique et à développer le capital humain nécessaire à sa transition sociale et écologique.

Les principaux axes de cette initiative sont les suivants :

  • créer une spécialisation en Master 2 pour former conjointement de jeunes talents issus d’écoles et d’universités africaines, ainsi que des étudiants ESCP du Master Management ;
  • offrir aux entreprises l’opportunité de renforcer leur attractivité en tant qu’employeur, tout en ouvrant aux étudiants des perspectives de carrière stimulantes en Afrique ;
  • soutenir financièrement les étudiants africains pour intégrer cette spécialisation ;
  • alimenter la recherche en croisant les expertises sur l’innovation responsable en Afrique.

Grâce à cette collaboration d’envergure internationale, AWB consolide sa position en tant qu’acteur panafricain engagé pour favoriser la croissance d’une Afrique résiliente, novatrice et tournée vers l’avenir.

Recommandé pour vous

Burkina Faso : 79 corps retrouvés après l’attaque terroriste du weekend dernier

Afrique, Société - Au Burkina Faso, les soldats ont, jusqu’à présent, retrouvé 79 corps après une attaque terroriste survenue le weekend dernier à Seytenga, dans la province de Seno, dans le nord du pays.

Burkina Faso : un soldat et un civil tués dans l’attaque d’une mine d’or

Afrique, Société - Des hommes armés non identifiés ont attaqué une mine d’or près de Ouahigouya, dans le nord du Burkina Faso. Cet attentat, mené dans la matinée du 10 juin, a fait deux morts : un soldat et un civil burkinabè.

Somalie : 386.000 enfants souffrent de malnutrition, selon l’Unicef

Afrique, Société - La Corne de l’Afrique est confrontée à sa pire sécheresse depuis plus de 40 ans. La Somalie compte 386.000 enfants qui ont besoin d’un traitement urgent pour une malnutrition potentiellement mortelle.

Nigeria : plus de 50 morts dans la fusillade d’une église

Afrique, Société - La fusillade de l’église St Francis dans la ville d’Owo au Nigeria, qui a eu lieu pendant la messe du dimanche lors de la célébration de la Pentecôte, a fait au moins 50 morts, dont des enfants.

Tchad : l’urgence alimentaire est officiellement déclarée

Afrique, Société - Le Tchad a officiellement déclaré l’état d’urgence alimentaire dans le pays. Cette déclaration est intervenue avant la rencontre du président sénégalais Macky Sall avec le dirigeant russe Vladimir Poutine.

Sénégal : arrestation de trois suspects impliqués dans l’incendie qui a tué 11 bébés à Tivaouane

Afrique, Société - Au Sénégal, la police a procédé aux premières arrestations après l’incendie de l’hôpital de Tivaouane, qui a entraîné la mort de 11 bébés.