Accueil / Articles Afrique

Capital humain : une chaire Afrique signée AWB et ESCP

Temps de lecture
Lors du "Talents Day Attijariwafa bank" organisé en juin 2023 au campus ESCP Paris © DR

Attijariwafa bank (AWB) intensifie sa coopération avec ESCP Business School grâce à un partenariat stratégique centré sur la chaire « Innovation responsable en Afrique ». Ce projet s’insère dans la dynamique globale du Groupe en tant que multinationale de premier plan sur le continent africain, dévouée à renforcer les compétences et les capacités de son personnel de façon durable.

Ce partenariat revêt une importance cruciale pour le Groupe en matière de collaborations avec des institutions académiques renommées à l’échelle mondiale. Son objectif principal est de concrétiser une vision ambitieuse axée sur le soutien aux jeunes talents et l’identification des compétences, dans le cadre d’une approche favorisant une croissance inclusive ainsi que le progrès social et environnemental.

La chaire réunit trois partenaires – ESCP Business School, le groupe Axian et AWB – unis par une feuille de route ambitieuse visant à contribuer à la transformation durable de l’Afrique et à développer le capital humain nécessaire à sa transition sociale et écologique.

Les principaux axes de cette initiative sont les suivants :

  • créer une spécialisation en Master 2 pour former conjointement de jeunes talents issus d’écoles et d’universités africaines, ainsi que des étudiants ESCP du Master Management ;
  • offrir aux entreprises l’opportunité de renforcer leur attractivité en tant qu’employeur, tout en ouvrant aux étudiants des perspectives de carrière stimulantes en Afrique ;
  • soutenir financièrement les étudiants africains pour intégrer cette spécialisation ;
  • alimenter la recherche en croisant les expertises sur l’innovation responsable en Afrique.

Grâce à cette collaboration d’envergure internationale, AWB consolide sa position en tant qu’acteur panafricain engagé pour favoriser la croissance d’une Afrique résiliente, novatrice et tournée vers l’avenir.

Recommandé pour vous

Nigeria : des centaines de détenus s’évadent d’une prison après une attaque de Boko Haram

Afrique, Société - Plusieurs centaines de détenus se sont échappés d’une prison située en banlieue d’Abuja au Nigeria, après une attaque présumée du groupe terroriste Boko Haram. Une évasion spectaculaire qui illustre l’insécurité grandissante dans le pays le plus peuplé d’Afrique.

RDC-Rwanda : vers un apaisement des tensions liées aux rebelles du M23

Afrique, Société - Le Rwanda et la République démocratique du Congo (RDC) ont convenu d’un «processus de désescalade» à l’issue de discussions entre leurs présidents, sous la médiation de l’Angola.

Sécheresse : l’IGAD demande de l’aide pour lutter contre la famine dans la Corne de l’Afrique

Afrique, Société - Les membres de l'IGAD se sont réunis le 5 juillet à Nairobi pour discuter des questions humanitaires, politiques et de sécurité dans la région de la Corne de l’Afrique.

Une attaque de requin tue deux femmes en Égypte

Afrique, Société - Vendredi dernier, deux femmes sont mortes en Égypte, après une attaque de requins près d’Hurghada, célèbre station balnéaire sur la mer Rouge.

En Libye, 20 personnes meurent de soif en plein désert

Afrique, Société - Les services de secours libyens ont annoncé, mercredi 29 juin, que 20 personnes ont été retrouvées mortes en plein désert, près de la frontière avec le Tchad. Elles seraient mortes de soif, après une panne de leur véhicule.

Égypte: l’auteur du meurtre d’une étudiante condamné à mort

Afrique, Société - En Égypte, un tribunal a condamné à mort, mardi 28 juin, un homme qui a tué une étudiante, car elle avait refusé ses avances.