Accueil / Articles Afrique

Canal de Suez : l’Égypte revoit ses recettes à la baisse

Temps de lecture
L’autorité du canal de Suez justifie la hausse des prix par l’inflation et l’augmentation des coûts opérationnels. © Autorité du canal de Suez

L’Égypte est obligée de revoir à la baisse l’objectif que le pays s’était fixé, à savoir de réaliser 13 milliards de dollars de revenus du canal de Suez à l’horizon 2025. Cette décision intervient en raison d’une chute significative des recettes depuis le début des hostilités dans le golfe d’Aden. Depuis janvier 2024, les pertes liées à ce canal stratégique sont estimées à près de 6 milliards de dollars. Celles-ci représentent environ 50 à 60% des recettes prévues, selon le président Abdel Fattah Al-Sissi, cité par la presse locale.

Pour l’exercice en cours, l’Autorité du canal de Suez (SCA) tablait sur 9 milliards de dollars de revenus, malgré une baisse de 23,4% au terme de l’exercice 2023/2024, clôturé le 30 juin. Au total, 20.148 navires ont été enregistrés durant cette période, contre 25.911 pour l’exercice précédent (2022/2023).

Lire aussi : Une société chinoise prévoit d’investir 290 millions de dollars en Egypte

Les déclarations du président égyptien interviennent au moment où les tensions dans le golfe d’Aden continuent de s’intensifie. Et ce, malgré les efforts d’une coalition navale dirigée par les États-Unis pour contrer les attaques contre les navires. Le président égyptien a souligné que cette situation complique davantage l’atteinte des objectifs financiers de ce passage maritime essentiel, de même que sur l’économie nationale.

«Les développements actuels sont extrêmement préoccupants et pourraient entraîner une escalade du conflit dans la région, mettant en péril la stabilité», a-t-il déclaré.

Cette crise accentue également les perturbations logistiques sur les chaînes d’approvisionnement en Afrique. De nombreuses compagnies maritimes internationales ont choisi de rediriger leurs navires, contournant ainsi le canal de Suez, ce qui prolonge les trajets de plus de 10 jours.

Recommandé pour vous

Fondation Mo Ibrahim : la situation de l’Afrique en 2021 est pire qu’en 2012

Afrique, Économie, Économie, Politique, Politique -Selon l’Indice Ibrahim de la gouvernance, l’Afrique est devenue moins sûre, sécurisée et démocratique.

Zambie : le FMI réitère son engagement à soutenir Lusaka

Afrique, Économie, Économie - La directrice générale du Fonds monétaire international a affirmé qu'un accord pour restructurer la dette de la Zambie est imminent.

Macky Sall : l’Afrique doit apprendre à se nourrir elle-même

Afrique, Économie - L'Afrique doit trouver des solutions à la situation de précarité alimentaire à laquelle elle se trouve confrontée.

Sommet de Dakar sur l’Agriculture : comment nourrir l’Afrique ?

Afrique, Économie - À Dakar, au Sénégal, porte sur comment "libérer le potentiel de production alimentaire" du continent.

Nigeria : le port en eau profonde de Lekki inauguré

Afrique, Économie - Le président nigérian, Muhammadu Buhari, a inauguré, lundi 23 janvier, le port en eau profonde de Lekki.

Dédollarisation des échanges commerciaux, nouvel objectif de la Russie

Afrique, Économie - Sergueï Lavrov a annoncé que la Russie et ses partenaires utiliseront leurs devises pour leurs échanges commerciaux.