Accueil / Articles Afrique

CAN 2025 : l’Algérie et le Cameroun décrochent leur qualification

Temps de lecture
Trophée de la CAN © DR

Les sélections africaines continuent de valider leur billet pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025, qui se tiendra au Maroc du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Après le Burkina Faso, c’est au tour de l’Algérie et du Cameroun de rejoindre la liste des premiers qualifiés pour ce prestigieux tournoi continental.

L’Algérie a scellé sa qualification lundi, en s’imposant face au Togo (0-1) à Lomé. Le seul but du match a été inscrit par Ramy Bensebaïni sur penalty à la 18ᵉ minute, après une faute provoquée par Amine Gouiri. Grâce à cette victoire, les hommes de Vladimir Petković terminent en tête du groupe E avec un parcours parfait : quatre victoires en autant de matchs, face au Liberia, au Togo et à la Guinée équatoriale. La Guinée équatoriale suit avec 7 points, tandis que le Togo et le Liberia sont respectivement à 2 et 1 point.

Dans la même journée, le Cameroun a également validé son ticket en s’imposant sur la pelouse du Kenya (0-1). Un coup franc décisif du milieu de terrain Boris Enow a permis aux Lions indomptables de prendre les trois points et de finir premiers du groupe J, avec deux points d’avance sur le Zimbabwe et six sur le Kenya.

Le Burkina Faso avait été, pour rappel, le premier à se qualifier pour la phase finale en battant le Burundi (2-0), dimanche.

Les dernières journées des éliminatoires de la CAN 2025 auront lieu du 13 au 19 novembre 2024. À l’issue de ces matchs, les 23 nations qui accompagneront le Maroc, pays hôte, seront connues.

Recommandé pour vous

Eto’o, objet d’une enquête de la CAF pour «comportements inappropriés»

Afrique, Sport - Suite à l’annonce de l’ouverture d’une enquête par la CAF contre lui, Eto'o a répondu par le biais de ses conseillers.

CAN 2023 : la Côte d’Ivoire promet une livraison des infrastructures fin août

Afrique, Sport - La Côte d'Ivoire se dit prête à accueillir, l'année prochaine, la 34ᵉ édition de la Coupe d'Afrique des Nations 2023.

Coupe de la CAF : bousculade mortelle lors de la finale aller

Afrique, Société, Sport - Une personne est décédée et 30 blessées à Dar es Salam dans une bousculade lors de la finale de Coupe de la CAF.

Ces hommes qui font le football africain

Afrique sport - LeBrief revient sur figures incontournables et usant d'influence au sein du jeu footballistique africain.