Accueil / Articles Afrique

CAN 2025 : huit équipes déjà qualifiées pour le tournoi au Maroc

Temps de lecture
La CAN 2025 confiée au Maroc © DR

Après quatre journées de qualifications, huit nations ont déjà assuré leur participation à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025, qui se déroulera au Maroc. Parmi elles, la République démocratique du Congo, qui a décroché son billet en battant la Tanzanie (2-0) à l’extérieur. Elle sera accompagnée du Sénégal, vainqueur du Malawi (1-0), et de l’Ouganda, qui s’est imposé (2-1) face au Soudan du Sud.

L’Égypte a également validé sa qualification, marquant ainsi sa 27ᵉ participation à la CAN, un record historique. Privés de leur star Mohamed Salah, les Pharaons n’ont eu besoin que d’un match nul pour se qualifier, mais ils ont tout de même assuré la victoire contre la Mauritanie (1-0), grâce à un but tardif d’Ibrahim Adel. Sept fois vainqueur de la compétition, l’Égypte visera un huitième sacre au Maroc.

Pour sa part, l’Angola s’est également qualifiée après une solide campagne, avec une quatrième victoire consécutive en battant le Niger (1-0). Les Palancas Negras ont confirmé leur performance de la dernière CAN, où ils avaient atteint les quarts de finale. Enfin, le Cameroun et le Burkina Faso avaient déjà validé leur qualification lors des précédentes journées.

Avec ces huit équipes qualifiées, y compris le Maroc, pays hôte, la course à la CAN 2025 continue, D’autres nations tenteront de rejoindre ce groupe lors des prochaines journées des éliminatoires.

Recommandé pour vous

Eto’o, objet d’une enquête de la CAF pour «comportements inappropriés»

Afrique, Sport - Suite à l’annonce de l’ouverture d’une enquête par la CAF contre lui, Eto'o a répondu par le biais de ses conseillers.

CAN 2023 : la Côte d’Ivoire promet une livraison des infrastructures fin août

Afrique, Sport - La Côte d'Ivoire se dit prête à accueillir, l'année prochaine, la 34ᵉ édition de la Coupe d'Afrique des Nations 2023.

Coupe de la CAF : bousculade mortelle lors de la finale aller

Afrique, Société, Sport - Une personne est décédée et 30 blessées à Dar es Salam dans une bousculade lors de la finale de Coupe de la CAF.

Ces hommes qui font le football africain

Afrique sport - LeBrief revient sur figures incontournables et usant d'influence au sein du jeu footballistique africain.