Accueil / Articles Afrique

CAN 2023 : voici le tirage complet des poules

Temps de lecture
La cérémonie du tirage au sort de la phase de groupes de la CAN 2023 a eu lieu le 12 octobre à Abidjan © DR

La Confédération africaine de football (CAF) a organisé jeudi le tirage au sort de la phase de poules de la Coupe d’Afrique des Nations, CAN 2023, qui se déroulera en Côte d’Ivoire du 13 janvier au 11 février 2024. De grands noms étaient présents pour l’occasion, telles que l’ancienne gloire ivoirienne Didier Drogba, les champions d’Afrique 2013 et 2019 John Obi Mikel et Sadio Mané ainsi que le Lion de l’Atlas, Achraf Hakimi.

Désormais, les 24 nations participants sont fixées. La Côte d’Ivoire, en tant que pays hôte, se retrouve dans le groupe A confrontée à un défi de taille en rencontrant le Nigeria, une équipe redoutable et l’une des forces du football africain. On y retrouve également la Guinée Equatoriale et la Guinée-Bissau.

Le groupe B sera, quant à lui, le théâtre d’un affrontement excitant entre l’Égypte et le Ghana, qui devront également faire face au Cap-Vert et au Mozambique.

La Tunisie et le Mali de nouveau ensemble

Le Sénégal et le Cameroun ont vu le tirage au sort les placer dans le même groupe C, considéré comme celui de la « mort » avec la Guinée et Gambie. Quant au groupe D, c’est celui de l’Algérie, composé également du Burkina Faso, de la Mauritanie et de l’Angola.

La Tunisie et le Mali se retrouveront une fois de plus dans le groupe E, comme lors de la précédente CAN organisée au Cameroun, en compagnie de la Namibie et de l’Afrique du Sud. Enfin, le Maroc reste largement favoris du poule F, face à la RD Congo, à la Zambie et à la Tanzanie.

Recommandé pour vous

Eto’o, objet d’une enquête de la CAF pour «comportements inappropriés»

Afrique, Sport - Suite à l’annonce de l’ouverture d’une enquête par la CAF contre lui, Eto'o a répondu par le biais de ses conseillers.

CAN 2023 : la Côte d’Ivoire promet une livraison des infrastructures fin août

Afrique, Sport - La Côte d'Ivoire se dit prête à accueillir, l'année prochaine, la 34ᵉ édition de la Coupe d'Afrique des Nations 2023.

Coupe de la CAF : bousculade mortelle lors de la finale aller

Afrique, Société, Sport - Une personne est décédée et 30 blessées à Dar es Salam dans une bousculade lors de la finale de Coupe de la CAF.

Ces hommes qui font le football africain

Afrique sport - LeBrief revient sur figures incontournables et usant d'influence au sein du jeu footballistique africain.