Accueil / Articles Afrique

Cameroun : une trentaine de femmes torturées et enlevées dans l’ouest du pays

Temps de lecture

Au Cameroun, les autorités affirment qu’au moins 30 femmes ont disparu dans l’ouest du pays. Elles ont été «sévèrement torturées et enlevées par des terroristes armés» dans le village de Kedjom Keku, dans la région du Nord-Ouest, où des groupes armés séparatistes pratiquent fréquemment des enlèvements de civils, essentiellement contre rançon, a indiqué mardi 23 mai, dans un communiqué, la préfecture du département de la Mezam.

«Une trentaine de femmes ont été enlevées par des séparatistes» samedi matin, «on ne les a pas encore retrouvées», a précisé mardi soir à l’AFP un colonel de l’armée qui a requis l’anonymat. Le service de communication du ministère de l’administration du territoire a confirmé à l’Agence que les autorités n’avaient «pas de nouvelles des otages» mardi soir.

Le jour précédant leur enlèvement, ces femmes «âgées» organisaient une «marche pacifique pour protester […]contre les exactions et activités criminelles des terroristes», assure la préfecture de la Mezam.

L’ouest du pays est ensanglanté depuis plus de six ans par un conflit entre l’armée et des indépendantistes, qui a fait plus de 6.000 morts et au moins 1 million de déplacés.

Les précisions de Marcel Amoko, correspondant de France 24 à Yaoundé.

Recommandé pour vous

Burkina Faso : 79 corps retrouvés après l’attaque terroriste du weekend dernier

Afrique, Société - Au Burkina Faso, les soldats ont, jusqu’à présent, retrouvé 79 corps après une attaque terroriste survenue le weekend dernier à Seytenga, dans la province de Seno, dans le nord du pays.

Burkina Faso : un soldat et un civil tués dans l’attaque d’une mine d’or

Afrique, Société - Des hommes armés non identifiés ont attaqué une mine d’or près de Ouahigouya, dans le nord du Burkina Faso. Cet attentat, mené dans la matinée du 10 juin, a fait deux morts : un soldat et un civil burkinabè.

Somalie : 386.000 enfants souffrent de malnutrition, selon l’Unicef

Afrique, Société - La Corne de l’Afrique est confrontée à sa pire sécheresse depuis plus de 40 ans. La Somalie compte 386.000 enfants qui ont besoin d’un traitement urgent pour une malnutrition potentiellement mortelle.

Nigeria : plus de 50 morts dans la fusillade d’une église

Afrique, Société - La fusillade de l’église St Francis dans la ville d’Owo au Nigeria, qui a eu lieu pendant la messe du dimanche lors de la célébration de la Pentecôte, a fait au moins 50 morts, dont des enfants.

Tchad : l’urgence alimentaire est officiellement déclarée

Afrique, Société - Le Tchad a officiellement déclaré l’état d’urgence alimentaire dans le pays. Cette déclaration est intervenue avant la rencontre du président sénégalais Macky Sall avec le dirigeant russe Vladimir Poutine.

Sénégal : arrestation de trois suspects impliqués dans l’incendie qui a tué 11 bébés à Tivaouane

Afrique, Société - Au Sénégal, la police a procédé aux premières arrestations après l’incendie de l’hôpital de Tivaouane, qui a entraîné la mort de 11 bébés.