Accueil / Articles Afrique

Cameroun : une trentaine de femmes torturées et enlevées dans l’ouest du pays

Temps de lecture

Au Cameroun, les autorités affirment qu’au moins 30 femmes ont disparu dans l’ouest du pays. Elles ont été «sévèrement torturées et enlevées par des terroristes armés» dans le village de Kedjom Keku, dans la région du Nord-Ouest, où des groupes armés séparatistes pratiquent fréquemment des enlèvements de civils, essentiellement contre rançon, a indiqué mardi 23 mai, dans un communiqué, la préfecture du département de la Mezam.

«Une trentaine de femmes ont été enlevées par des séparatistes» samedi matin, «on ne les a pas encore retrouvées», a précisé mardi soir à l’AFP un colonel de l’armée qui a requis l’anonymat. Le service de communication du ministère de l’administration du territoire a confirmé à l’Agence que les autorités n’avaient «pas de nouvelles des otages» mardi soir.

Le jour précédant leur enlèvement, ces femmes «âgées» organisaient une «marche pacifique pour protester […]contre les exactions et activités criminelles des terroristes», assure la préfecture de la Mezam.

L’ouest du pays est ensanglanté depuis plus de six ans par un conflit entre l’armée et des indépendantistes, qui a fait plus de 6.000 morts et au moins 1 million de déplacés.

Les précisions de Marcel Amoko, correspondant de France 24 à Yaoundé.

Recommandé pour vous

129 millions de dollars décaissés pour lutter contre le mpox

Afrique, Société - 128,89 millions de dollars décaissés pour soutenir dix pays africains dans la lutte contre le mpox.

Algérie : un supporter du Mouloudia décède après une chute

Afrique, Société, Sport - Un jeune supporter de 23 ans a tragiquement perdu la vie lors d'un match de Ligue des champions.

Terrorisme au Sahel : le Jnim, un fléau pour l’AES

Afrique, Société - Découvrons le Jnim, ce groupe qui donne du fil à tordre aux membres de l'AES de par ces attaques sanglantes.

18% des forêts tropicales de montagnes africaines ont disparu entre 2003 et 2022

Afrique, Société - La déforestation, surtout due à l'expansion des terres agricoles, affecte les forêts montagnardes africaines.

Mali: le Jnim revendique une double attaque à Bamako

Afrique, Société - Le Jnim revendique avoir causé d'« énormes pertes en vies humaines » et la destruction de « plusieurs aéronefs militaires ».

Le Mali suspend la diffusion de la chaîne TV5 Monde pendant trois mois

Afrique, Société - Le HAC reproche à TV5 Monde d’avoir annoncé la mort de quinze civils à Tinzaouatène, sans tenir compte de la version de l’armée.