Accueil / Articles Afrique

Cameroun : un budget de 508 milliards de FCFA pour les travaux routiers en 2024

Temps de lecture
Travaux routiers au Cameroun © DR

Le ministère camerounais des Travaux Publics prévoit un budget record de 569,1 milliards de FCFA pour l’année 2024, une augmentation significative par rapport aux 491,4 milliards de l’année précédente. Cette enveloppe prévisionnelle inclut une allocation conséquente de 508,7 milliards de FCFA pour l’investissement, marquant une hausse notable de 76,2 milliards de FCFA (+18%) comparé aux 432,5 milliards de FCFA de 2023. Cette augmentation est soutenue par l’accroissement des ressources extérieures atteignant 290,6 milliards de FCFA, soit une hausse de 12%, et des ressources intérieures plafonnant à 218,1 milliards de FCFA, en progression de 27% par rapport à l’année précédente.

Si ce budget est adopté par le Parlement, il sera dédié à la poursuite des chantiers routiers en cours, ainsi qu’à la construction et la réhabilitation de nouvelles routes. Parmi les projets prévus pour 2024, le Ministère des Travaux Publics mentionne la voie express Lolabe reliant le Port de Kribi à Campo sur 39 km, la route Bangem-Nguti couvrant 65 km, la voie de contournement de Batouri, et le pont sur le fleuve Ntem reliant Rio Campo en Guinée équatoriale à Campo au Cameroun.

Outre cette allocation majeure pour l’investissement, le budget sollicité comprend également 60,4 milliards de FCFA pour les dépenses de fonctionnement, dont 45 milliards de FCFA dédiés au Fond Routier et 15,4 milliards de FCFA pour les dépenses courantes.

Ces projets devraient non seulement étendre le réseau routier camerounais, actuellement de 121.873,93 km contre 55.000 km en 2010, soit une augmentation de plus de 121% en 13 ans.

Lire aussi : Cameroun-Tchad : lancement du projet Pirect

Recommandé pour vous

BAD : le changement climatique coûte à l’Afrique 15% de son PIB par habitant

Afrique, Économie - La BAD a déploré que l’Afrique perde entre 5 et 15% de croissance annuelle de PIB par habitant en raison du changement climatique.

BAD : de nouveaux administrateurs dont cinq femmes

Afrique, Économie - La Banque africaine de développement a accueilli 12 nouveaux administrateurs, dont cinq femmes. Malika Dhif est la nouvelle administratrice pour le Maroc, le Togo et la Tunisie.

Sénégal : les PME passent au numérique pour optimiser leur productivité

Afrique, Économie - Le Sénégal cherche à stimuler la transformation numérique de ses entreprises avec le programme Eter.

Nigeria : Abuja promet davantage de livraisons de GNL à l’Europe

Afrique, Économie - Le Nigeria sera en mesure d’envoyer davantage de gaz naturel liquéfié (GNL) vers l’Europe d’ici l’hiver prochain.

Afrique : grand décalage entre consommation et exportations de l’énergie

Afrique, Économie - En 2021 l’Afrique n’a consommé que 3,4% d’énergie primaire alors qu’elle a exporté beaucoup plus de produits énergétiques.