Cameroun-Tchad : lancement du projet Pirect
Dans une dynamique de collaboration énergétique, les gouvernements tchadien et camerounais ont inauguré le Projet d’interconnexion des réseaux électriques du Cameroun et du Tchad (Pirect). Ce projet de grande envergure, évalué à 557,5 milliards de FCFA, prévoit sa livraison d’ici l’année 2027.
La phase camerounaise du projet implique la construction de 524 km de ligne aérienne double terne de 225 KV, reliant Ntui dans la région du Centre à Wouro Soua dans l’Adamaoua. En parallèle, quatre postes de transformation verront le jour dans les localités de Ntui, Yoko (Centre), Tibati (Adamaoua) et Wouro Soua. Ce plan comprend également l’électrification de 110 villages situés dans les régions du Centre et de l’Adamaoua, intégré dans une stratégie globale de renforcement des mesures sociales.
Une ère nouvelle pour le Cameroun et le Tchad
Cette initiative ambitieuse positionnera le Cameroun en tant qu’exportateur d’électricité en fournissant 100 MW au Tchad. Ces exportations se concrétiseront via le barrage de Nachtigal, en cours de construction dans la région du Centre du Cameroun, avec une capacité de production de 420 MW.
Cette collaboration énergétique marque un tournant majeur pour les deux pays, ouvrant la voie à des échanges énergétiques fructueux et à une synergie renforcée dans le domaine électrique.
Lire aussi : Accès à l’électricité : l’énorme chantier africain