Accueil / Articles Afrique

Cameroun : Paul Biya, de retour après sept semaines d’absence

Temps de lecture
Le président camerounais Paul Biya lors d'une conférence de presse conjointe avec le président français au palais présidentiel de Yaoundé, le 26 juillet 2022. © Ludovic Marin, AFP

Apparu pour la dernière fois lors du forum de la coopération Chine-Afrique (FOCAC), en début septembre, le président camerounais, Paul Biya, est de retour dans son pays. Ces dernières semaines, plusieurs rumeurs alarmantes sur sa santé, allant même jusqu’à annoncer sa mort, ont circulé.

Le retour du plus vieux président en exercice sur le continent, a été fêté en grande pompe, selon les images de la chaîne nationale camerounaise (CTRV). Après l’atterrissage de l’avion présidentiel, le chef de l’État, âgé de 91 ans, a été filmé en train de saluer les dignitaires venus l’accueillir au pied de la passerelle, son épouse Chantal à proximité de lui. Des militants en liesse habillés de tenues décorées du portrait présidentiel sont venus saluer son arrivée à l’aéroport, avec des chants accompagnés de tam-tams, a rapporté l’AFP.

Lire aussiCameroun : un pays pas comme les autres

Selon la CTRV, le Boeing immatriculé CMR001 a décollé en fin de matinée de Genève, où Paul Biya résidait depuis plusieurs semaines. À son retour, des affiches l’accueillant ont été observées dans les rues de Yaoundé.

Pour rappel, le 8 octobre, face à des rumeurs sur sa santé, le gouvernement avait affirmé que le président allait bien et serait de retour sous peu. Le ministre de l’Administration territoriale avait même interdit aux médias d’aborder ce sujet, menaçant de poursuites ceux qui enfreindraient cette directive.

Recommandé pour vous

Tunisie : le président limoge 57 juges

Afrique, Politique - Le président tunisien, Kaïs Saïed, a licencié 57 juges dans le cadre d’un vaste remaniement du système politique du pays.

Tunisie : grève nationale du secteur public à partir du 16 juin

Afrique, Politique - En Tunisie, l’Union générale des travailleurs tunisiens (UGTT), le plus puissant syndicat du pays, a annoncé une grève nationale du secteur public à partir du 16 juin.