Accueil / Articles Afrique

Cameroun : Paul Biya a célébré ses 40 ans de présidence

Temps de lecture
Le président camerounais Paul Biya lors d'une conférence de presse conjointe avec le président français au palais présidentiel de Yaoundé, le 26 juillet 2022. © Ludovic Marin, AFP

Lorsque Paul Biya a pris la tête du Cameroun, Ronald Reagan était président et l’Union soviétique était à une dizaine d’années de son éclatement. Le Camerounais, âgé de 89 ans, a célébré, dimanche 6 novembre, ses 40 ans de règne. Il est devenu l’un des dirigeants ayant la plus longue carrière au monde. Cette longue présidence souligne la main de fer qu’il a sur le pouvoir du pays et le soutien de ses fidèles qui occupent des postes clés.

Pendant sept ans, Paul Biya avait assumé les responsabilités de premier ministre. Il est ensuite entré dans le palais présidentiel le 6 novembre 1982, devenant ainsi le deuxième chef d’État depuis l’indépendance du Cameroun de la France en 1960.

Son emprise sur le pays ces quatre dernières décennies démontre ses capacités à gérer un pays confronté à de graves problèmes sociaux, politiques et sécuritaires. De plus, cette nation fait face et tente de lutter contre ses grandes disparités économiques.

Ses surnoms au sein de la population sont « Popol », une forme avunculaire de Paul, et « Le Sphinx », qui témoigne de son habileté. «Il suffit que vous perdiez la tête pendant une seconde, et c’en est fini de vous», avait précisé Biya à un journaliste en 1986.

En octobre 2018, il a remporté un septième mandat consécutif. Cette victoire a fait suite à des élections entachées d’allégations de fraude, d’un faible taux de participation et de violences séparatistes dans les régions anglophones du Cameroun. Paul Biya a ainsi été déclaré vainqueur avec 71,28 % des voix.

Après la chute du Zimbabwéen, Robert Mugabe, en 2017, Biya est devenu le plus vieux président d’Afrique. Il est aussi le dirigeant qui a servi le plus longtemps après le Guinéen équatorial, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, qui a pris le pouvoir en 1979. Par ailleurs, ces dernières années, il a réprimé toute opposition, politique et armée. Des actions qui lui ont valu de rares critiques de la part des Nations unies et des capitales occidentales.

Recommandé pour vous

Ghana : Nana Akufo-Addo va quitter le pouvoir

Afrique, Politique - Le président ghanéen Nana Akufo-Addo a annoncé ne pas se présenter pour les prochaines présidentielle, prévu le 7 janvier 2025.

Tunisie : Kais Saied limoge son premier ministre sans explication

Afrique, Politique - Le président tunisien Kais Saied a limogé le premier ministre Ahmed Hachani sans explication et l'a remplacé par Kamel Madouri.

Moussa Dadis Camara reconnu coupable pour crime contre l’humanité

Afrique, Politique - En Guinée, le verdict est tombé après un an et dix mois de débats dans le cadre du procès du massacre du 28 septembre 2009.

Présidentielle gabonaise : Oligui Nguema plébiscité

Afrique, Politique - Au Gabon, les appels à la candidature de Brice Clotaire Oligui Nguema pour la présidentielle se multiplient.

Parlement de la Cédéao : vive altercation entre un député sénégalais et la vice-présidente

Afrique, Politique - La vice-présidente du Parlement de la Cédéao, Adjaratou Traoré a failli en découdre avec un député sénégalais.

Tebboune : ça passe… ou ça passe !

Afrique, Politique - À bientôt 80 ans, Abdelmadjid Tebboune, le président sortant, veut briguer un second mandat en Algérie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire