Cameroun : l’UE décaisse 12 milliards de FCFA pour promouvoir l’entrepreneuriat et l’accès à l’électricité
Le Cameroun a procédé à la signature de deux conventions de financement avec l’Union Européenne pour un montant total de plus de 12 milliards de FCFA. Ces accords ont été ratifiés sous la présence du chef de la délégation de ladite institution, Jean-Marc Chataigner et du ministre de l’Économie, Alamine Ousmane Mey.
La première convention est composée de dons et prêt pour un montant de 9,8 milliards de FCFA. Elle vise à soutenir la compétitivité des entreprises nationales, à travers des appuis directs, à améliorer le climat des affaires et à faciliter l’accès au financement des entreprises via des facilités en appui au développement de chaînes de valeur, a déclaré le ministre.
La seconde convention est évalué à un montant de 2,6 milliards de FCFA. Celle-ci vise à augmenter l’accès de tous à une fourniture électrique davantage basée sur les énergies renouvelables au Cameroun, en jouant sur deux axes : l’amélioration des capacités des autorités de tutelle et la mobilisation de financements de projets auprès de développeurs privés, a-t-il expliqué.
Pour sa part, le chef de la délégation de l’Union Européenne au Cameroun souligne que «ces actions s’inscrivent dans le cadre de la stratégie “Global Gateway” de l’UE, qui vise à créer des partenariats pour des investissements durables dans le domaine du climat/énergie, des transports, du numérique, de la santé, de l’éducation et de la recherche».
Selon la délégation de l’UE au Cameroun, ces deux accords de financement s’inscrivent dans le cadre du Programme indicatif multi-annuel (PIM) 2021-2027 du Cameroun, et répondent aux orientations stratégiques de la Stratégie nationale de développement du Cameroun à l’horizon 2030 (SND30), en cours d’implémentation dans le pays.