Accueil / Articles Afrique

Cameroun : John Fru Ndi, opposant historique à Paul Biya, est décédé

Temps de lecture
John Fru Ndi © DR

Le président et fondateur du Social Democratic Front (SDF, ou Front social-démocrate en français), John Fru Ndi, l’un des opposants historiques au chef de l’État camerounais, Paul Biya, est décédé, lundi 12 juin, à l’âge de 81 ans des suites d’une longue maladie.

«C’est avec tristesse que nous annonçons le passage à la gloire éternelle du président national du SDF, Ni John Fru Ndi, le 12 juin à 23h30 à Yaoundé, des suites d’une longue maladie», a indiqué Joshua Osih, premier vice-président du parti dans un communiqué.

Fru Ndi avait été à trois reprises candidat malheureux contre Paul Biya aux présidentielles de 1992, 2004 et de 2011, arrivant à chaque fois en deuxième position.

Le SDF est le premier parti d’opposition représenté à l’Assemblée nationale élue en 2020, avec cinq sièges, mais il en avait 18 dans la précédente législature. Il a perdu de son influence ces dernières années face au tout-puissant Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) de Paul Biya, président du Cameroun depuis 1982.

Pour mémoire, John Fru Ndi avait commencé en politique dans les années 1980 au sein du RDPC de Biya avant de fonder le SDF en 1990 quand le Cameroun a légalisé le multipartisme.

Recommandé pour vous

Sénégal : quelles attentes après l’ascension du parti Pastef ?

Afrique, Politique - Le Sénégal se dirige vers une nouvelle ère politique après une victoire écrasante du parti Pastef.

Gabon : le oui triomphe, mais la participation reste faible

Afrique, Politique - Les résultats provisoires du référendum sur la nouvelle constitution au Gabon montrent un soutien massif au texte.

Élections législatives : les Sénégalais sont appelés aux urnes ce dimanche

Afrique, Politique - Les citoyens sénégalais sont appelés aux urnes, ce dimanche, pour élire les 165 députés de l’Assemblée nationale.

Référendum constitutionnel : le peuple gabonais face à son destin

Afrique, Politique - Les Gabonais sont appelés à se prononcer sur un projet de constitution élaboré à l’issue du dialogue national d’avril dernier.

Violences électorales : Ousmane Sonko appelle à la vengeance

Afrique, Monde, Politique - Ousmane Sonko déclare que Barthélémy Dias et sa coalition ne doivent plus battre campagne dans ce pays.

L’inacceptable à Maputo

Edito - Un mois après la présidentielle perdue par le pouvoir tenu par des apparatchiks du Frelimo, le Mozambique se trouve au bord du précipice.