Accueil / Articles Afrique

Cameroun : hausse vertigineuse du prix du carburant

Temps de lecture
Des personnes font la queue pour du carburant dans une station-service à Yaoundé © DANIEL BELOUMOU OLOMO/AFP

Les Camerounais sont confrontés à une augmentation sans précédent du prix des carburants, qui a connu un bond de 15% pour le litre. En détail, ce qui coûtait auparavant 575 francs CFA, soit 0,87 euro, est maintenant de 720 francs CFA, soit 1,09 euro.

Pour cause : la pression croissante exercée par le Fonds monétaire international (FMI) sur le gouvernement camerounais pour mettre fin aux subventions sur les prix des carburants. Cependant, pour compenser ce choc, le cabinet du Premier ministre a annoncé une augmentation salariale de 5,2% pour les fonctionnaires.

Dans un communiqué, publié mardi soir, le FMI explique : «Ils ont reconnu la nécessité de réduire les subventions coûteuses aux carburants, qui ne sont pas viables dans le cadre des projections actuelles des prix internationaux du pétrole et qui ne sont pas adaptées aux personnes dans le besoin et excluent les dépenses prioritaires», a déclaré le FMI, se référant au gouvernement, dans un communiqué de presse mardi.

«Les subventions aux carburants représentent six fois le budget alloué à l’agriculture, quatre fois celui de la santé, et plus de trois fois celui de l’énergie et de l’eau. La réforme des subventions aux carburants devrait s’accompagner de mesures visant à atténuer l’impact sur les plus vulnérables, notamment des transferts en espèces», ajoute le communiqué.

Par ailleurs, le FMI devrait accorder en mars prochain un crédit de 68,5 millions d’euros au gouvernement camerounais. Il s’agit d’un nouveau prête pour aider le pays à retrouver un semblant de stabilité.

Recommandé pour vous

BAD : bientôt un siège à Abidjan

Afrique, Économie - Les conseils d’administration du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) ont approuvé à l’unanimité la construction d’un nouveau siège moderne et technologique à Abidjan.

Le Burkina Faso lance une unité de transformation de tomates à 9 millions dollars

Afrique, Économie - Le président  Burkinabé Ibrahim Traoré a procédé à l’inauguration d’une unité de transformation de tomate basée à Pognongo.

Retrait des pays de l’AES de la Cedeao : six mois pour un éventuel retour

Afrique, Économie - Lors du 66e sommet de la Cedeao, les chefs d’État et de gouvernement ont acté le départ des pays membres de l’AES.

Kosmos et Tullow : une fusion pour consolider le secteur gazier africain

Afrique, Économie - Tullow Oil, autrefois leader de l’exploration en Afrique, connaît une forte dégradation de ses ambitions.

La Chine exempte 33 pays africains des droits de douane

Afrique, Économie - La Chine a annoncé un traitement tarifaire nul sur 100% de ses importations en provenance des pays les moins avancés (PMA) avec lesquels elle entretient des relations diplomatiques.

Cemac : Paul Biya invite ses pairs à une réunion d’urgence sur la dette

Afrique, Économie - Paul Biya a invité ses homologues Cemac à une réunion extraordinaire à Yaoundé, la capitale camerounaise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire