Accueil / Articles Afrique

Cameroun : hausse vertigineuse du prix du carburant

Temps de lecture
Des personnes font la queue pour du carburant dans une station-service à Yaoundé © DANIEL BELOUMOU OLOMO/AFP

Les Camerounais sont confrontés à une augmentation sans précédent du prix des carburants, qui a connu un bond de 15% pour le litre. En détail, ce qui coûtait auparavant 575 francs CFA, soit 0,87 euro, est maintenant de 720 francs CFA, soit 1,09 euro.

Pour cause : la pression croissante exercée par le Fonds monétaire international (FMI) sur le gouvernement camerounais pour mettre fin aux subventions sur les prix des carburants. Cependant, pour compenser ce choc, le cabinet du Premier ministre a annoncé une augmentation salariale de 5,2% pour les fonctionnaires.

Dans un communiqué, publié mardi soir, le FMI explique : «Ils ont reconnu la nécessité de réduire les subventions coûteuses aux carburants, qui ne sont pas viables dans le cadre des projections actuelles des prix internationaux du pétrole et qui ne sont pas adaptées aux personnes dans le besoin et excluent les dépenses prioritaires», a déclaré le FMI, se référant au gouvernement, dans un communiqué de presse mardi.

«Les subventions aux carburants représentent six fois le budget alloué à l’agriculture, quatre fois celui de la santé, et plus de trois fois celui de l’énergie et de l’eau. La réforme des subventions aux carburants devrait s’accompagner de mesures visant à atténuer l’impact sur les plus vulnérables, notamment des transferts en espèces», ajoute le communiqué.

Par ailleurs, le FMI devrait accorder en mars prochain un crédit de 68,5 millions d’euros au gouvernement camerounais. Il s’agit d’un nouveau prête pour aider le pays à retrouver un semblant de stabilité.

Recommandé pour vous

Sénégal : le prix du gaz bat les records

Afrique, Économie - La guerre entre l’Ukraine et la Russie a provoqué une explosion des prix mondiaux du gaz. Le Sénégal voit son budget national subir cette flambée.

Japon-BAD : mobilisation de 5 milliards de dollars pour soutenir le secteur privé africain

Afrique, Économie - Le Japon et la Banque africaine de développement ont annoncé la mobilisation de 5 milliards de dollars pour soutenir le secteur privé en Afrique.

Nigeria : les États-Unis vont restituer 23 millions de dollars pillés par feu le dictateur Abacha

Afrique, Économie - Le Nigeria a annoncé que les États-Unis vont lui rendre 23 millions de dollars, pillés et cachés par l’ancien dirigeant militaire Sani Abacha.

Afrique : les détaillants traditionnels domineront jusqu’à 75% des ventes à l’horizon 2030

Afrique, Économie - Les petits détaillants traditionnels continueront à dominer le secteur du commerce de détail en Afrique, durant les prochaines années.

La Chine renforce ses investissements en Afrique

Afrique, Économie - Le gouvernement chinois prévoit d’annuler des prêts échus pour 17 pays africains pour renforcer ses liens avec le continent.

Le Maroc est le 7e investisseur en Égypte

Afrique, Économie - Les pays arabes sont les premiers investisseurs en Égypte. Selon la Banque centrale égyptienne, ils ont investi, entre 2021 et 2022, plus de 6,3 milliards de dollars (MM$) d'investissements directs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire