Accueil / Articles Afrique

Cameroun : flambée sans précédent des prix du cacao

Temps de lecture
Photo d'illustration © DR

Les prix du cacao poursuivent leur envolée au Cameroun. Depuis le début de la campagne 2023-2024, les producteurs camerounais voient leurs revenus augmenter considérablement, le prix du cacao atteignant des niveaux sans précédent. Cette tendance s’explique par la montée en puissance des ventes groupées et la rivalité intense entre les exportateurs et les transformateurs locaux pour le contrôle d’une fève de plus en plus rare.

Entre le 15 et le 19 février 2024, les producteurs des régions de Makénéné (Centre), Kékem (Ouest), et Batschenga (Centre) ont cédé leurs fèves de cacao à des prix allant respectivement de 3.100 FCFA (5,09 $) à 3.360 FCFA (5,51 $) par kilogramme. Le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, s’est réjoui de cette augmentation, déclarant que le prix au producteur avait triplé par rapport aux campagnes précédentes, enregistrant une hausse de 200%, surpassant largement l’inflation nationale.

Le ministre attribue ces évolutions positives aux ventes groupées, des opérations d’enchères coordonnées par son département ministériel. Il encourage les producteurs à maintenir la discipline et la rigueur dans le processus de commercialisation du cacao, en privilégiant les ventes groupées, promouvant ainsi la transparence et la concurrence ouverte.

Les ventes groupées consistent en des enchères du cacao organisées par des coopératives de producteurs, regroupant un volume significatif pour les acheteurs. Ces enchères, supervisées par le ministère du Commerce et les acteurs de la filière, garantissent la transparence. Les producteurs bénéficient ainsi d’une meilleure négociation face aux acheteurs, le plus offrant remportant la cargaison mise en vente.

Au-delà de cette stratégie, l’envolée des prix du cacao au Cameroun s’explique également par la forte demande et la lutte acharnée entre exportateurs et transformateurs locaux pour le contrôle de la fève de plus en plus rare.

En moins de trois ans, le marché de la transformation locale a accueilli trois nouveaux broyeurs (Altantic Cocoa, Neo Industry, Africa Processing) avec une capacité combinée d’environ 100.000 tonnes. Certains de ces opérateurs n’hésitent pas à surenchérir pour acquérir les fèves, stimulant ainsi la concurrence et alimentant leurs usines souvent à l’arrêt faute de matière première.

Lire aussi : Ghana : un prêt de 800 millions $ pour l’achat de fèves de cacao auprès des agriculteurs

Recommandé pour vous

Afrique du Sud : les startups du pays s’accaparent 95% des fonds levés en Afrique australe depuis 2019

Afrique, Économie - L’Afrique du Sud reste le leader en Afrique australe en termes de levées de fonds, depuis plus de trois ans. Depuis 2019, le pays a attiré à elle seule 1,7 milliard $ sur 1,8 milliard $ levé dans l’ensemble de la sous-région.

BAD : l’Afrique a besoin de 424 milliards de dollars pour se remettre de la crise sanitaire

Afrique, Économie - Les États africains ont besoin de 424 milliards de dollars cette année pour les aider à faire face aux effets dévastateurs de la pandémie du coronavirus, affirme Akinwumi Adesina, président de la BAD.

BCEAO : accélération de l’inflation dans l’Uemoa

Afrique, Économie - Le dernier bulletin mensuel des statistiques de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) indique un taux d’inflation en glissement annuel de 6,8% en mai 2022, contre 6,6% en mars 2022.

Algérie : découverte d’un important gisement de gaz à condensat

Afrique, Économie - La société algérienne d’énergie Sonatrach a annoncé ce lundi la découverte d’un «important» gisement de gaz à condensats dans les champs de Hassi R’mel, dans le désert du pays.

Economies africaines : la BAD note l’évolution de la transparence

Afrique, Économie - La Banque africaine de développement (BAD) a publié, le 21 juin, son dernier rapport "Initiative Afrique", qui concerne 38 pays du continent.