Accueil / Articles Afrique

Cameroun : des restes à payer d’environ 930 millions dollars à fin septembre 2024

Temps de lecture
Siège de la Caisse autonome d’amortissement ©DR

La dernière note de conjoncture de la Caisse autonome d’amortissement (CAA)a révélé que le trésor public cumule des Restes à Payer (RAP) d’un montant total de 559,1 milliards de FCFA à fin septembre 2024 soit presque 930 millions de dollars. Ce qui correspond à 1,6% du PIB. Selon la source, il s’agit de factures en instance de paiement au Trésor public, pour des périodes de moins de trois mois et plus, tout en précisant que la somme la plus conséquente s’élève à 494,6 milliards de FCFA.

L’analyse approfondie de la note de conjoncture de la CAA montre une augmentation spectaculaire des RAP de plus de trois mois, avec une hausse de 128% sur un an, atteignant ainsi 216,9 milliards de FCFA à fin septembre 2023. Le Trésor public camerounais enregistre donc plus qu’un doublement de cette catégorie de dette intérieure. Par ailleurs, le gestionnaire de la dette publique au Cameroun indique qu’un emprunt de 323,9 milliards de FCFA a été contracté en juillet 2024 auprès de la banque américaine Citi Group afin de réduire ce type de dette.

Lire aussiCameroun : Paul Biya, de retour après sept semaines d’absence

D’après le document de la CAA, «la dette commerciale, estimée à environ 1.384,1 milliards de FCFA, a enregistré une hausse de 27,8% par rapport au trimestre précédent et de 38,9% sur un an. Cette augmentation est principalement attribuable à l’émission, en juillet dernier, d’un emprunt par placement privé destiné à réduire les Restes à Payer de plus de trois mois. (…) Cette dette inclut les euro-obligations émises en 2015 et 2021, avec un encours de 511,1 milliards de FCFA, (…) ainsi qu’un placement privé de 323,9 milliards de FCFA contracté auprès du groupe Citi.»

Il demeure incertain si cet emprunt auprès de Citi Group avait effectivement été décaissé et utilisé au moment de la collecte des données sur la dette publique camerounaise à fin septembre 2024. D’autant plus que la note de conjoncture de la CAA n’inclut pas les Restes à Payer dans les paiements effectués par le Trésor public camerounais entre janvier et septembre 2024, lesquels se chiffrent à 360,7 milliards de FCFA, dont 56,7 milliards de FCFA pour les intérêts.

Par ailleurs, bien que l’enveloppe des Restes à Payer de plus de trois mois ait plus que doublé sur un an à fin septembre 2024, signalant ainsi les tensions de trésorerie de l’État, celle des Restes à Payer de moins de trois mois a été significativement réduite au cours de la même période. «À l’inverse, les Restes à Payer de moins de trois mois ont diminué de 73,3% par rapport à juin 2024 et de 65% par rapport à septembre 2023, pour atteindre 64,5 milliards de FCFA», souligne la CAA.

Recommandé pour vous

Dette extérieure : les pays pauvres ont payé 1.400 milliards de dollars d’intérêts en 2023

Afrique, Économie - Le dernier rapport de la Banque mondiale sur la dette internationale  a révélé que les pays en développement ont payé 1.400 milliards de dollars pour le service de leur dette extérieure en 2023.

AIF 2024 : La BOAD signe un accord pour débloquer plus de capitaux

Afrique, Économie - Le président de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), Serge Ekué, a annoncé la finalisation de l’accord de formalisation de l’entrée en capital de la banque.

AIF 2024 : l’Italie accorde un financement de 400 millions d’euros à la BAD

Afrique, Économie - BAD et l’Italie ont précédé, ce jeudi, à la signature officielle du plan Mattei et de la plateforme croissance et résilience pour l’Afrique.

Côte d’Ivoire : 6,4 milliards de dollars de contrats d’investissement signés lors du SIREXE

Afrique, Économie - Le géant énergétique italien Eni et le ministre des Mines, du Pétrole et de l'Energie ont signé un accord pour l’acquisition de « quatre nouveaux blocs d’exploration dans les eaux profondes ».

Africa Investment forum 2024 : la BAD plaide pour une énergie verte

Afrique, Économie - Selon Akinwumi Adesina, l'un des domaines d'investissement majeurs concerne les infrastructures vertes.

Port de Cotonou : l’IFC injecte 20 millions € pour moderniser le terminal à conteneurs

Afrique, Économie - L’International Finance Corporation (IFC ) a validé l’octroi d’un prêt de 20 millions d’euros à Bénin Terminal.