Accueil / Articles Afrique

Cameroun : des restes à payer d’environ 930 millions dollars à fin septembre 2024

Temps de lecture
Siège de la Caisse autonome d’amortissement ©DR

La dernière note de conjoncture de la Caisse autonome d’amortissement (CAA)a révélé que le trésor public cumule des Restes à Payer (RAP) d’un montant total de 559,1 milliards de FCFA à fin septembre 2024 soit presque 930 millions de dollars. Ce qui correspond à 1,6% du PIB. Selon la source, il s’agit de factures en instance de paiement au Trésor public, pour des périodes de moins de trois mois et plus, tout en précisant que la somme la plus conséquente s’élève à 494,6 milliards de FCFA.

L’analyse approfondie de la note de conjoncture de la CAA montre une augmentation spectaculaire des RAP de plus de trois mois, avec une hausse de 128% sur un an, atteignant ainsi 216,9 milliards de FCFA à fin septembre 2023. Le Trésor public camerounais enregistre donc plus qu’un doublement de cette catégorie de dette intérieure. Par ailleurs, le gestionnaire de la dette publique au Cameroun indique qu’un emprunt de 323,9 milliards de FCFA a été contracté en juillet 2024 auprès de la banque américaine Citi Group afin de réduire ce type de dette.

Lire aussiCameroun : Paul Biya, de retour après sept semaines d’absence

D’après le document de la CAA, «la dette commerciale, estimée à environ 1.384,1 milliards de FCFA, a enregistré une hausse de 27,8% par rapport au trimestre précédent et de 38,9% sur un an. Cette augmentation est principalement attribuable à l’émission, en juillet dernier, d’un emprunt par placement privé destiné à réduire les Restes à Payer de plus de trois mois. (…) Cette dette inclut les euro-obligations émises en 2015 et 2021, avec un encours de 511,1 milliards de FCFA, (…) ainsi qu’un placement privé de 323,9 milliards de FCFA contracté auprès du groupe Citi.»

Il demeure incertain si cet emprunt auprès de Citi Group avait effectivement été décaissé et utilisé au moment de la collecte des données sur la dette publique camerounaise à fin septembre 2024. D’autant plus que la note de conjoncture de la CAA n’inclut pas les Restes à Payer dans les paiements effectués par le Trésor public camerounais entre janvier et septembre 2024, lesquels se chiffrent à 360,7 milliards de FCFA, dont 56,7 milliards de FCFA pour les intérêts.

Par ailleurs, bien que l’enveloppe des Restes à Payer de plus de trois mois ait plus que doublé sur un an à fin septembre 2024, signalant ainsi les tensions de trésorerie de l’État, celle des Restes à Payer de moins de trois mois a été significativement réduite au cours de la même période. «À l’inverse, les Restes à Payer de moins de trois mois ont diminué de 73,3% par rapport à juin 2024 et de 65% par rapport à septembre 2023, pour atteindre 64,5 milliards de FCFA», souligne la CAA.

Recommandé pour vous

La Chine exempte 33 pays africains des droits de douane

Afrique, Économie - La Chine a annoncé un traitement tarifaire nul sur 100% de ses importations en provenance des pays les moins avancés (PMA) avec lesquels elle entretient des relations diplomatiques.

Cemac : Paul Biya invite ses pairs à une réunion d’urgence sur la dette

Afrique, Économie - Paul Biya a invité ses homologues Cemac à une réunion extraordinaire à Yaoundé, la capitale camerounaise.

La Côte d’Ivoire a levé plus de 774 millions de dollars sur le marché régional

Afrique, Économie - En deux opérations distinctes, la Côte d’Ivoire a levé plus de 774 millions de dollars (483 milliards FCFA) sur le marché des titres publics.

AIF 2024 : la BAD milite pour un partenariat innovant pour le développement de l’Afrique

Afrique, Économie - Avec le soutien de partenaires internationaux, la BAD mobilise des financements innovants pour renforcer la résilience climatique et accélérer le développement durable en Afrique.

AIF 2024 : La BEI engage 80 millions de dollars dans Pembani Remgro Infrastructure Fund II

Afrique, Économie - Le premier investissement du fonds soutiendra une plateforme panafricaine de centres de données, avec pour objectif d’élargir la connectivité numérique et de remédier à la fracture numérique.

Le Mali émet un mandat d’arrêt contre un dirigeant sud-africain

Afrique, Économie - Les autorités judiciaires maliennes ont émis un mandat d’arrêt visant le président-directeur général de Barrick Gold, Mark Bristow.