Accueil / Articles Afrique

Cameroun : crise dans l’enseignement supérieur

Temps de lecture
Au Cameroun, grève de l'enseignement supérieur © DR

Au Cameroun, le secteur de l’éducation est en crise. Les enseignants des universités d’État, comme ceux du primaire et du secondaire, ont lancé une grève à durée indéterminée. Ce mouvement, initié par le principal syndicat des enseignants du supérieur, le Syndicat national des enseignants du supérieur (Synes), vise à améliorer les conditions de travail des éducateurs.

11 universités publiques au Cameroun sont à l’arrêt

Les 11 universités publiques du pays, réparties dans les dix régions camerounaises, souffrent de cet arrêt des cours. Cette suspension a pris effet ce 16 octobre 2023. Le Synes exige du gouvernement le paiement immédiat de la troisième tranche de la prime spéciale de modernisation de la recherche pour l’année 2023. Cette prime, mise en place en 2009, vise à soutenir la recherche dans les universités camerounaises. Toutefois, de nombreux enseignants ont dénoncé la non-tenue totale de cet engagement.

Revendications et dette académique

Le Synes demande par ailleurs des éclaircissements sur l’état actuel de la dette académique. Il revendique aussi l’établissement d’un calendrier de paiement à court terme. Alors que la rentrée académique a récemment commencé dans la plupart des universités publiques, cette grève risque de perturber les activités éducatives dans tout le pays.

Pour rappel, les enseignants sont déjà affectés par des retards de paiement. Des inquiétudes croissantes sont de plus soulevées quant à leurs conditions de travail. Une situation qui souligne les tensions persistantes dans le système éducatif camerounais. Désormais, la résolution de cette crise est impérative pour garantir un environnement éducatif stable et productif dans le pays.

Recommandé pour vous

HCR : appel à plus de protection pour les victimes de la traite humaine en Afrique

Afrique, Société - Les services de protection font cruellement défaut aux réfugiés et aux migrants effectuant des voyages périlleux le long des itinéraires de la Corne de l'Afrique et du Sahel vers l'Afrique du Nord, y compris les survivants de la traite des êtres humains.

RDC : décès d’un Casque bleu marocain

Afrique, Société - Trois Casques bleus, dont un Marocain, ont été tués dans des manifestations contre la Mission de l'Organisation des Nations unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo.

Covid-19 : hausse des vaccinations en Afrique 

Afrique, Société - La vaccination anti-Covid-19 en Afrique repart à la hausse. 19 campagnes de vaccinations de masse ont été organisées en juillet après la livraison de 892 millions de doses.

Le WAC meilleur club, 5 sur 5 pour le Sénégal…retour sur les lauréats des CAF Awards

Afrique, Société - Dans la soirée de jeudi 21 juillet au complexe de Mohammed VI de football à Maâmora, où plusieurs stars du football africain étaient réunies pour la cérémonie des CAF Awards 2022, Sadio Mané a été désigné joueur africain de l’année pour la deuxième fois.