Accueil / Articles Afrique

Cameroun : crise dans l’enseignement supérieur

Temps de lecture
Au Cameroun, grève de l'enseignement supérieur © DR

Au Cameroun, le secteur de l’éducation est en crise. Les enseignants des universités d’État, comme ceux du primaire et du secondaire, ont lancé une grève à durée indéterminée. Ce mouvement, initié par le principal syndicat des enseignants du supérieur, le Syndicat national des enseignants du supérieur (Synes), vise à améliorer les conditions de travail des éducateurs.

11 universités publiques au Cameroun sont à l’arrêt

Les 11 universités publiques du pays, réparties dans les dix régions camerounaises, souffrent de cet arrêt des cours. Cette suspension a pris effet ce 16 octobre 2023. Le Synes exige du gouvernement le paiement immédiat de la troisième tranche de la prime spéciale de modernisation de la recherche pour l’année 2023. Cette prime, mise en place en 2009, vise à soutenir la recherche dans les universités camerounaises. Toutefois, de nombreux enseignants ont dénoncé la non-tenue totale de cet engagement.

Revendications et dette académique

Le Synes demande par ailleurs des éclaircissements sur l’état actuel de la dette académique. Il revendique aussi l’établissement d’un calendrier de paiement à court terme. Alors que la rentrée académique a récemment commencé dans la plupart des universités publiques, cette grève risque de perturber les activités éducatives dans tout le pays.

Pour rappel, les enseignants sont déjà affectés par des retards de paiement. Des inquiétudes croissantes sont de plus soulevées quant à leurs conditions de travail. Une situation qui souligne les tensions persistantes dans le système éducatif camerounais. Désormais, la résolution de cette crise est impérative pour garantir un environnement éducatif stable et productif dans le pays.

Recommandé pour vous

Guinée : un match de football fait des dizaines de morts

Afrique, Société - Un match de football a viré au drame en Guinée, faisait au moins des dizaines de morts selon les sources médicales.

En Ouganda, des glissements de terrains font au moins 15 morts et 113 disparus

Afrique, Société - Des glissements de terrain ont fait au moins 15 morts et 113 sont portées disparues dans l’est de l’Ouganda, suite à des pluies.

Commémoration des 80 ans du massacre de Thiaroye

Afrique, Société - Emmanuel Macron affirme que la «France se doit de reconnaître» qu’il y a eu un «massacre» dans le camp militaire de Thiaroye.

Sansal placé en détention après avoir été entendu par le parquet antiterroriste d’Alger

Afrique, Société - Sansal, arrêté mi-novembre en Algérie, a été entendu par le parquet antiterroriste d'Alger avant d’être placé sous mandat de dépôt.

La Côte d’ivoire confirme l’arrestation de six membres présumés de Daech

Afrique, Société - En Côte d’Ivoire, six suspects originaires d’Irak et de Syrie ont été arrêtés, et deux autres à Madagascar.

Mali, Niger et Burkina Faso : fin des frais de roaming au sein de l’AES

Afrique, Société - Les 3 pays ont signé un protocole d'accord mettant fin aux frais d'itinérance téléphonique (roaming) dans la zone AES.