Accueil / Articles Afrique

Cameroun : Amnesty International dénonce des exactions dans le Nord du pays

Temps de lecture
Un Camerounais réfugié au Nigeria montre la cicatrice issue d’une blessure par un militaire, à Ogoja, en janvier 2022. © KOLA SULAIMON / AFP

Un nouveau rapport d’Amnesty International dénonce les exactions au Cameroun. Les civils de l’ouest du Cameroun sont régulièrement victimes d’«atrocités» commises par les forces de l’ordre et les séparatistes armés en conflit dans cette région majoritairement anglophone, s’est alarmée, mardi 4 juillet, l’ONG Amnesty International.

Dans son nouveau rapport intitulé «Avec ou contre nous. La population prise en étau entre l’armée, les séparatistes armés et les milices dans la région anglophone du Nord-Ouest», Amnesty International répertorie des exécutions extrajudiciaires», des «homicides» de civils – dont des femmes et des enfants –, des «tortures», des «viols et autres violences sexuelles» perpétrées par les deux camps. Le rapport se base sur les témoignages de «plus de 100 victimes», de responsables d’ONG locales et de journalistes.

L’ONU et les ONG internationales dénoncent régulièrement des «crimes» commis depuis plus de six ans par les deux camps dans les régions administratives du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, peuplées principalement par la minorité anglophone camerounaise.

Recommandé pour vous

Mpox : un million de doses de vaccins attendues pour le continent

Afrique, Société - Pour lutter contre le mpox, Africa CDC a annoncé la sécurisation de près d’un million de doses de vaccin.

Burkina Faso : le Jnim revendique l’attaque de Barsalogho

Afrique, Société - Au Burkina Faso, l'attaque à Barsalogho, revendiquée par le groupe Jnim affilié à Al-Qaïda, a eu lieu samedi matin.

Soudan : l’effondrement d’un barrage entraîne des inondations mortelles

Afrique, Société - L'effondrement du barrage d'Arbaat dans l'État de la mer Rouge au Soudan a provoqué des inondations dévastatrices.

Médias : journée «sans presse» au Sénégal ce mardi

Afrique, Société - Les médias sénégalais observent, ce mardi, une «journée sans presse» pour protester contre les mesures fiscales et économiques.

Au moins 13 morts lors de manifestations contre la vie chère au Nigeria

Afrique, Société - Les manifestations contre la crise économique au Nigeria ont déjà causé la mort de 13 personnes.

Nigeria : la justice condamne le gouvernement à divulguer son accord avec le réseau social X

Afrique, Société - Au Nigéria, la justice demande la divulgation de l’accord entre le gouvernement et le réseau social X (ancien Twitter) en 2021.