Accueil / Articles Afrique

Cameroun : Amnesty International dénonce des exactions dans le Nord du pays

Temps de lecture
Un Camerounais réfugié au Nigeria montre la cicatrice issue d’une blessure par un militaire, à Ogoja, en janvier 2022. © KOLA SULAIMON / AFP

Un nouveau rapport d’Amnesty International dénonce les exactions au Cameroun. Les civils de l’ouest du Cameroun sont régulièrement victimes d’«atrocités» commises par les forces de l’ordre et les séparatistes armés en conflit dans cette région majoritairement anglophone, s’est alarmée, mardi 4 juillet, l’ONG Amnesty International.

Dans son nouveau rapport intitulé «Avec ou contre nous. La population prise en étau entre l’armée, les séparatistes armés et les milices dans la région anglophone du Nord-Ouest», Amnesty International répertorie des exécutions extrajudiciaires», des «homicides» de civils – dont des femmes et des enfants –, des «tortures», des «viols et autres violences sexuelles» perpétrées par les deux camps. Le rapport se base sur les témoignages de «plus de 100 victimes», de responsables d’ONG locales et de journalistes.

L’ONU et les ONG internationales dénoncent régulièrement des «crimes» commis depuis plus de six ans par les deux camps dans les régions administratives du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, peuplées principalement par la minorité anglophone camerounaise.

Recommandé pour vous

Le retour des vieux démons

Edito - Le meurtre de notre confrère camerounais Martinez Zogo de la radio Amplitude FM doit réveiller toutes les consciences.

Afrique du Sud : les coupures d’électricité affectent fortement les pompes funèbres

Afrique, Économie, Société - La crise énergétique que traverse l'Afrique du Sud affecte l'activité de certaines pompes funèbres.

Le pape François arrive à Kinshasa, première étape de sa visite africaine

Afrique, Société - Le pape François est arrivé, ce mardi 31 janvier à Kinshasa, pour une visite de quatre jours en RDC.

Cameroun : assassinat choc du journaliste Martinez Zogo

Afrique, Société, Société - Au Cameroun, le corps mutilé du journaliste Martinez Zogo a été retrouvé dimanche, 5 jours après son enlèvement à Yaoundé.

Burkina Faso : plutôt Wagner que les français !

Afrique, Société - Après le Mali, c'est au tour du Burkina Faso de demander le départ des troupes françaises du territoire.