Accueil / Articles Afrique

Cameroun : Amnesty International dénonce des exactions dans le Nord du pays

Temps de lecture
Un Camerounais réfugié au Nigeria montre la cicatrice issue d’une blessure par un militaire, à Ogoja, en janvier 2022. © KOLA SULAIMON / AFP

Un nouveau rapport d’Amnesty International dénonce les exactions au Cameroun. Les civils de l’ouest du Cameroun sont régulièrement victimes d’«atrocités» commises par les forces de l’ordre et les séparatistes armés en conflit dans cette région majoritairement anglophone, s’est alarmée, mardi 4 juillet, l’ONG Amnesty International.

Dans son nouveau rapport intitulé «Avec ou contre nous. La population prise en étau entre l’armée, les séparatistes armés et les milices dans la région anglophone du Nord-Ouest», Amnesty International répertorie des exécutions extrajudiciaires», des «homicides» de civils – dont des femmes et des enfants –, des «tortures», des «viols et autres violences sexuelles» perpétrées par les deux camps. Le rapport se base sur les témoignages de «plus de 100 victimes», de responsables d’ONG locales et de journalistes.

L’ONU et les ONG internationales dénoncent régulièrement des «crimes» commis depuis plus de six ans par les deux camps dans les régions administratives du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, peuplées principalement par la minorité anglophone camerounaise.

Recommandé pour vous

NBA : le camerounais Joel Embiid, meilleur joueur de la saison 2022-2023

Afrique, Société, Sport - Le pivot star des Sixers de Philadelphie, Joel Embiid, a été sacré meilleur joueur (MVP) de la saison régulière en NBA.

Soudan : journal de bord d’une reporter

Afrique, Société Depuis bientôt quinze jours au Soudan, les civils sont otages d’une guerre, dont ils ne veulent pas, entre deux commandants.

Évacuations du Soudan : alerte en mer Rouge

Afrique, Société - Au Soudan, alors que les combats meurtriers se poursuivent, les ressortissants étrangers sont évacués.

Le fragile cessez-le-feu au Soudan

Afrique, Société - Alors que le cessez-le-feu n'est que partiellement respecté au Soudan, l'ONU a dénoncé des attaques contre des civils.