Accueil / Articles Afrique

Cameroun : Amnesty International dénonce des exactions dans le Nord du pays

Temps de lecture
Un Camerounais réfugié au Nigeria montre la cicatrice issue d’une blessure par un militaire, à Ogoja, en janvier 2022. © KOLA SULAIMON / AFP

Un nouveau rapport d’Amnesty International dénonce les exactions au Cameroun. Les civils de l’ouest du Cameroun sont régulièrement victimes d’«atrocités» commises par les forces de l’ordre et les séparatistes armés en conflit dans cette région majoritairement anglophone, s’est alarmée, mardi 4 juillet, l’ONG Amnesty International.

Dans son nouveau rapport intitulé «Avec ou contre nous. La population prise en étau entre l’armée, les séparatistes armés et les milices dans la région anglophone du Nord-Ouest», Amnesty International répertorie des exécutions extrajudiciaires», des «homicides» de civils – dont des femmes et des enfants –, des «tortures», des «viols et autres violences sexuelles» perpétrées par les deux camps. Le rapport se base sur les témoignages de «plus de 100 victimes», de responsables d’ONG locales et de journalistes.

L’ONU et les ONG internationales dénoncent régulièrement des «crimes» commis depuis plus de six ans par les deux camps dans les régions administratives du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, peuplées principalement par la minorité anglophone camerounaise.

Recommandé pour vous

Afrique Subsaharienne: la double fracture financière et numérique des femmes

Afrique, Société - L’Afrique a besoin de faire pleinement usage des compétences et des talents de tous ses citoyens, dont les femmes.

Attaque de Djerba : les communautés juives en danger ?

Afrique, Société - Une attaque contre la synagogue deux fois millénaire de la Ghriba, en Tunisie, a fait mardi soir, cinq morts.

Guerre au Soudan : tout comprendre

Afrique, Société - Depuis le 15 avril, dans les rues de Khartoum, la capitale du Soudan, deux armées s’affrontent.

Guerre au Soudan : le PAM prévoit d’aider 380.000 victimes

Afrique, Société - Le Programme alimentaire mondial a annoncé son intention d'aider 380.000 personnes parmi les plus vulnérables au Soudan

Plus de neuf Maliens sur dix confiants ont confiance en la Russie et le colonel Goïta

Afrique, Société - Plus de neuf Maliens sur dix ont confiance en la Russie pour aider leur pays à faire face à l’insécurité et au terrorisme.

Liberté de la presse : le Sénégal et la Tunisie continuent leur chute libre

Afrique, Société - Le Sénégal et la Tunisie sont parmi les pays qui reculent le plus au classement annuel de la liberté de la presse du RSF.