Accueil / Articles Afrique

Cameroun : 1ʳᵉ session ordinaire de la Banque des États de l’Afrique centrale en 2023

Temps de lecture
Abbas Mahamat Tolli, Gouverneur de la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC) © DR

La Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC) a tenu sa 1ʳᵉ session ordinaire de l’année, lundi 27 mars 2023, à Yaoundé. Sous la présidence de Abbas Mahamat Tolli, Gouverneur de la BEAC, le Comité de politique monétaire (CPM) de la banque a examiné l’évolution récente de la conjoncture économique. Il s’est attardé aussi sur les perspectives macroéconomiques à l’échelle internationale et sous-régionale.

D’après les Perspectives de l’économie mondiale de janvier 2023 du Fonds Monétaire International, la croissance a baissé de 6,2% en 2021, contre 2,9% en 2023 et 3,1% en 2024. Les tensions inflationnistes s’atténueraient progressivement tout au long de l’année 2023 dans la plupart des économies.

Sur le plan sous-régional, le CPM a noté une poursuite de la reprise des activités économiques, malgré une hausse quasi continue des prix généraux. Les prévisions de la BEAC tablent sur une croissance économique de 2,7% en 2023, portée principalement par le dynamisme du secteur non pétrolier. Le taux d’inflation en moyenne annuelle devrait atteindre 6,4% en 2023, avec notamment une forte contribution de la fonction « produits alimentaires et boissons non alcoolisées » de 18,0%, contre 5,6% un an plus tôt. L’excédent du solde budgétaire global devrait diminuer de 2,5% du PIB en 2022 à 1,9% un an plus tard, et celui du compte courant reviendrait à 0,9% du PIB en 2023 après 7,4% en 2022.

Concernant la monnaie, la masse monétaire et le crédit à l’économie augmenteraient respectivement de 9,9% et 10,01%. Le taux de couverture extérieure de la monnaie s’établirait à 77,0% contre 73,1% en décembre 2022, et les réserves de change couvriraient 4,9 mois d’importations de biens et services en 2023, contre 3,9 en 2022.

En prévision d’une dynamique haussière persistante de l’inflation qui ressortirait autour de 6,4%, à fin décembre 2023, le CPM a décidé de relever le Taux d’Intérêt des Appels d’Offres de 50 points de base, passant de 4,50% à 5,00%, ainsi que le Taux de la facilité de prêt marginal de 6,25% à 6,75%. Le Taux de la facilité de dépôt reste inchangé à 0,00%, tout comme les coefficients des réserves obligatoires à 7,00% sur les exigibilités à vue et 4,50% sur les exigibilités à terme.

Recommandé pour vous

BCEAO : accélération de l’inflation dans l’Uemoa

Afrique, Économie - Le dernier bulletin mensuel des statistiques de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) indique un taux d’inflation en glissement annuel de 6,8% en mai 2022, contre 6,6% en mars 2022.

L’Algérie célèbre en grande pompe ses 60 ans d’indépendance

Afrique, Politique - L’Algérie célèbre, le 5 juillet 2022, les 60 ans de son indépendance de la France par un grand défilé militaire. Lors de cette journée de fête, c'est le président Abdelmadjid Tebboune qui conduit le cortège militaire.

Tunisie : le nouveau projet de Constitution renforce les pouvoirs du président

Afrique, Politique - Le président tunisien a publié un projet de Constitution qui marque une rupture radicale avec le régime parlementaire en place.

Soudan : le 3e anniversaire sanglant du renversement d’Al-Bachir

Afrique, Politique - Neuf manifestants sont morts jeudi 30 juin au Soudan, lors d’une manifestation massive qui s’est répandue dans plusieurs villes du pays.

Conseil de sécurité : l’envoyé de l’ONU en RDC déplore une grave détérioration sécuritaire

Afrique, Politique - L’émissaire des Nations Unies (ONU) en République démocratique du Congo (RDC), Bintou Keita, a mis en garde le Conseil de sécurité contre un embrasement qui pourrait devenir incontrôlable dans l’est du pays.

Johannesburg : ouverture des travaux du Parlement panafricain

Afrique, Politique - Les travaux de la session ordinaire de la cinquième législature du Parlement panafricain (PAP) se sont ouverts, mardi 28 juin, au siège du Parlement à Midrand, en Afrique du Sud, en présence d'une délégation marocaine.