Accueil / Articles Afrique

CAE : des échanges commerciaux intra-régionaux records en 2022

Temps de lecture
Emblème de la Communauté d’Afrique de l’Est (CAE) © DR

La Communauté d’Afrique de l’Est (CAE) souligne que ses échanges commerciaux intra-régionaux ont atteint 10,17 milliards de dollars (MM$) en septembre 2022. Une progression qui confirme l’engagement politique des membres du Sommet des chefs d’État de la CAE, ainsi que les avantages de la levée des restrictions anti-Covid-19. Le secrétaire général de l’organisation, Peter Mathuki, précise que les mesures politiques incluent l’élimination de nombreux obstacles non tarifaires qui entravaient les échanges commerciaux entre les pays de la CAE.

D’ailleurs, il a expliqué dans un communiqué de presse que «257 barrières non tarifaires ont été résorbées de manière cumulative depuis 2007. Cela va de pair avec l’objectif du bloc d’augmenter les volumes du commerce intra-régional». Selon lui, «depuis le 1ᵉʳ juillet 2022, les importations de produits disponibles localement dans la région, tels que la viande, les meubles et les textiles, sont soumises à un tarif de 35%». L’objectif de cette mesure est de consolider et favoriser «la production locale, la création de valeur ajoutée et l’industrialisation».

En outre, Peter Mathuki a annoncé que dans les prochaines années, la région disposera d’une monnaie unique. L’emplacement de l’Institut monétaire est-africain, qui produira cette monnaie, sera bientôt défini pour renforcer le commerce intra-régional. Cette décision relève des prérogatives du Conseil des ministres, qui ne s’est toujours pas prononcé sur le sujet.

Par ailleurs, en matière de performances commerciales, la CAE représente 20% de l’intra-commerce du commerce mondial en 2022. Les échanges commerciaux dans la région ont connu une croissance constante depuis 2019. Cette année-là, l’import-export des sept États partenaires de la CAE a représenté 13% de l’intra-commerce dans le commerce mondial, atteignant une valeur de 7,1 MM$. Puis en 2021 et avec une valeur s’élevant à 9,5 MM$, la Communauté d’Afrique de l’Est atteint 15% en intra-commerce dans le commerce mondial.

Recommandé pour vous

Gazoduc Maroc-Nigeria : signature d’un MoU entre la CEDEAO, le Nigeria et le Maroc

Afrique, Économie, Économie - Un MoU sur le gazoduc Maroc-Nigeria a été signé entre le Maroc, la CEDEAO et le Nigeria.

Gazoduc Maroc-Nigeria : un accord sera signé ce jeudi

Afrique, Économie, Économie - Le projet du gazoduc Nigeria-Maroc a fait l'objet d'une réunion entre le président de la CEDEAO et le PDG de NNPC Ltd.

CEMAC : recul du taux de souscriptions aux titres publics de la BEAC

Afrique, Économie, Économie -Les données de la CRCT révèlent que les titres publics émis sur le marché de la BEAC entre juillet et août 2022 ont connu une baisse de 30% du taux de souscription.

ZLECAf : l’essor du commerce transfrontalier nécessite la levée des barrières non tarifaires

Afrique, Économie - Le PCNS s'est attardé sur les défis, opportunités, impacts et facteurs de succès de la ZLECAf.

BAD : le changement climatique coûte à l’Afrique 15% de son PIB par habitant

Afrique, Économie - La BAD a déploré que l’Afrique perde entre 5 et 15% de croissance annuelle de PIB par habitant en raison du changement climatique.

BAD : de nouveaux administrateurs dont cinq femmes

Afrique, Économie - La Banque africaine de développement a accueilli 12 nouveaux administrateurs, dont cinq femmes. Malika Dhif est la nouvelle administratrice pour le Maroc, le Togo et la Tunisie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire