Accueil / Articles Afrique

Cadeau empoisonné

Temps de lecture
Donald Trump de retour à la Maison Blanche. DR.

A un peu plus de deux semaines (17 jours) de son investiture, les premières conséquences du retour de Donald Trump à la Maison Blanche sont déjà visibles.

Parmi elles, l’envolée actuelle du dollar qui pourrait faire des dégâts aux économies du continent. Le billet vert vient d’atteindre en effet des niveaux qu’il n’avait plus connus depuis deux ans, et se rapproche désormais de la parité avec l’euro.

Sur les marchés, les opérateurs et les cambistes traduisent, à leur manière, le slogan électoral de Trump, « rendre à l’Amérique sa grandeur » dont le dollar en est un puissant symbole.

Dans les capitales africaines, l’inquiétude gagne les pouvoirs publics. Banquiers centraux et ministres de Finances ont déjà sorti leur calculette et redoutent les conséquences sur les populations. Environ 60% de la dette extérieure des pays d’Afrique subsaharienne étant libellée en dollars (au Maroc, cette part est à 36,1%), l’appréciation du dollar renchérit le service de la dette et pourrait exacerber les pressions inflationnistes à l’import, la plupart des devises de la région ayant beaucoup perdu de valeur face à la devise américaine. Au Ghana, au Nigeria, et encore plus dans les pays « dollarisés » comme la RDC et le Zimbabwe, les banques centrales ne savent plus où donner la tête. Elles ont épuisé tout le crédit adossé au taux directeur en tant qu’instrument de régulation monétaire.

L’appréciation du billet vert n’est pas du tout une bonne nouvelle pour les ménages en Afrique subsaharienne. Dans la plupart des pays de la région, plus de 2/3 des importations sont libellées en billet vert. Un dollar fort risque de laminer surtout le pouvoir d’achat des populations en plus de la pression sur les réserves de change.

Décidément, Trump à la Maison Blanche est un cadeau empoisonné aux Africains en ce début d’année.

Recommandé pour vous

Mozambique : les émeutes post-électorales font 125 morts en trois jours

Afrique, Politique - Le Conseil constitutionnel estime que les irrégularités commises lors de l’élection n’ont pas influencé les résultats.

La BOAD sécurise 336 milliards FCFA auprès de ses partenaires internationaux

Afrique, Économie - Le conseil de l’administration de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) a approuvé le financement de 336 milliards FCFA (532,7 millions de dollars).

Les Forces Vives de Guinée ne vont plus reconnaître la transition à partir du 31 décembre

Afrique, Politique - Les forces vives de Guinée ont décidé ne plus reconnaître l’autorité de la junte militaire à partir du 31 décembre 2024.

Tchad : l’opposant et frère de Idriss Déby Itno est mort

Afrique, Société - Saleh Déby Itno, opposant et oncle paternel du président tchadien Mahamat Idriss Déby, est décédé au Caire après une évacuation médicale.

Mozambique : évasion de plus de 1.500 détenus d’une prison de haute sécurité

Afrique, Société - Plus de 1.500 détenus se sont échappés, mercredi 25 décembre 2024, de la prison de haute sécurité de Maputo.

Madagascar : 53 kg d’or saisis à l’aéroport

Afrique, Société - Les autorités douanières de Madagascar ont démantelé un réseau criminel qui tentait d'exporter illégalement 53 kg d'or depuis le terminal d'Ivato