Accueil / Articles Afrique

Cache-misère

Temps de lecture
Des enfants jouant au foot dans un ghetto en Afrique du Sud © DR

La Coupe du monde de football, dont le coup d’envoi sera donné dimanche prochain au Qatar, n’est pas seulement l’événement sportif le plus suivi sur la planète. Cette compétition est aussi une sorte de baromètre du degré d’organisation des nations participantes et de leur capacité à élaborer des politiques sectorielles. Car, si tout supporter lambda africain rêve de voir son équipe nationale triompher, gagner un mondial de foot est tout sauf le fruit du hasard. Ni le fait d’aligner des noms dans la sélection. Bien sûr qu’il peut toujours y avoir une surprise, mais c’est une probabilité proche de zéro.

Dans le foot comme en économie ou dans l’éducation, le succès se construit sur la durée, par la continuité de politiques rigoureuses. Avouons-le, ce n’est pas le point fort du football africain. En général, l’équipe nationale de football est le cache-misère de la politique sportive.
Pour les gouvernements, le ministère des sports est d’abord le ministère du foot. Les autres disciplines sont condamnées à la débrouille, voire à la mendicité. Toutes les énergies sont concentrées sur la sélection de football. Et encore, si les problèmes d’intendance comme le règlement des primes aux joueurs ne viennent pas polluer l’ambiance la veille d’une compétition. Le Cameroun, présent au Qatar, en est familier. Mais il n’est pas le seul.

À côté de la vitrine de l’équipe de foot, c’est le grand vide. Rien sur la formation des jeunes, rien non plus sur la structuration des championnats, condition essentielle pour bâtir une véritable économie du sport. Dans ces conditions, gagner au Qatar relèverait du miracle. Votre serviteur espère se tromper.

Recommandé pour vous

Sahara : la Colombie rétablit ses relations diplomatiques avec le Polisario

Afrique, Société - Nouvellement investi, le président colombien de gauche radicale, Gustavo Petro, a décidé de reprendre les relations diplomatiques entre son pays et le Polisario.

Libye : ouverture du procès des terroristes impliqués dans la prise de Syrte en 2015

Afrique, Société - Les autorités libyennes avaient arrêté, en 2016, 320 personnes présumées affiliées à Daech, dont 56 se sont présentées devant le tribunal pour la première fois ce lundi.

Somalie : des tirs près du palais présidentiel

Afrique, Société - Alors que le Parlement somalien validait la composition du gouvernement, ce dimanche 7 août, des tirs ont frappé les environs du palais présidentiel.

Sénégal : de graves inondations font 3 morts

Afrique, Société - La capitale du Sénégal a connu de graves inondations à la suite à de forte précipitation, qui ont atteint les 126 mm et qui ont fait trois décès.

RDC : le bilan des manifestations anti-ONU est très lourd

Afrique, Société - Selon un bilan provisoire établi par les autorités congolaises, quatre Casques bleus et 32 manifestants anti-ONU ont été tués en une semaine.

HCR : appel à plus de protection pour les victimes de la traite humaine en Afrique

Afrique, Société - Les services de protection font cruellement défaut aux réfugiés et aux migrants effectuant des voyages périlleux le long des itinéraires de la Corne de l'Afrique et du Sahel vers l'Afrique du Nord, y compris les survivants de la traite des êtres humains.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire