Accueil / Articles Afrique

Cache-misère

Temps de lecture
Des enfants jouant au foot dans un ghetto en Afrique du Sud © DR

La Coupe du monde de football, dont le coup d’envoi sera donné dimanche prochain au Qatar, n’est pas seulement l’événement sportif le plus suivi sur la planète. Cette compétition est aussi une sorte de baromètre du degré d’organisation des nations participantes et de leur capacité à élaborer des politiques sectorielles. Car, si tout supporter lambda africain rêve de voir son équipe nationale triompher, gagner un mondial de foot est tout sauf le fruit du hasard. Ni le fait d’aligner des noms dans la sélection. Bien sûr qu’il peut toujours y avoir une surprise, mais c’est une probabilité proche de zéro.

Dans le foot comme en économie ou dans l’éducation, le succès se construit sur la durée, par la continuité de politiques rigoureuses. Avouons-le, ce n’est pas le point fort du football africain. En général, l’équipe nationale de football est le cache-misère de la politique sportive.
Pour les gouvernements, le ministère des sports est d’abord le ministère du foot. Les autres disciplines sont condamnées à la débrouille, voire à la mendicité. Toutes les énergies sont concentrées sur la sélection de football. Et encore, si les problèmes d’intendance comme le règlement des primes aux joueurs ne viennent pas polluer l’ambiance la veille d’une compétition. Le Cameroun, présent au Qatar, en est familier. Mais il n’est pas le seul.

À côté de la vitrine de l’équipe de foot, c’est le grand vide. Rien sur la formation des jeunes, rien non plus sur la structuration des championnats, condition essentielle pour bâtir une véritable économie du sport. Dans ces conditions, gagner au Qatar relèverait du miracle. Votre serviteur espère se tromper.

Recommandé pour vous

Libye : plus de 43.000 déplacés après les inondations

Afrique, Société - Plus de 43.000 personnes ont été déplacées selon l'ONU par les inondations meurtrières qui ont dévasté l'Est de la Libye

Inondations en Libye : un père de famille en deuil

Afrique, Société - En Libye, les autorités ont prié les journalistes de quitter Derna après une manifestation d'habitants leur réclamant des comptes.

Derna : manifestations et colère après les inondations

Afrique, Société En Libye, les habitants de Derna, rescapés des inondations, ont manifesté pour demander des comptes aux autorités

Confusion sur le bilan des inondations en Libye

Afrique, Société - En Libye, le Bureau des affaires humanitaires de l'ONU a annoncé un bilan de 11.300 morts et 10.100 disparus.

Derna avant et après la tempête Daniel

Afrique, Société Des photos satellite montrent la ville libyenne de Derna avant et après le tsunami qui l'a frappée dans la nuit du 10 au 11 septembre.

Inondations en Libye : une mission difficile pour les secouristes

Afrique, Société - La ville de Derna en Libye est toujours coupée du reste du monde après les terribles inondations et le passage de la tempête Daniel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire