Accueil / Articles Afrique

Business Africa lance un forum dédié à l’économie africaine

Temps de lecture
Business Africa lance un forum dédié à l'économie africaine © DR

Cette semaine, Business Africa, initiative mondiale pour les entreprises africaines, se penche sur le rôle des entreprises dans la résolution de certains grands défis du continent. Cette initiative rassemble les principales parties prenantes au développement du continent africain, et a été lancée la semaine dernière par le Global Impact des Nations unies.

Parmi les principaux défis auxquels sont confrontés les pays du continent sont les lacunes du financement climatique en Afrique. Plusieurs partenaires de développement occidentaux ont promis d’importantes ressources pour cette cause, mais ces promesses n’ont toujours pas été tenues. En outre, l’état lamentable des routes retarde et bloque le commerce entre le Cameroun, la Guinée et le Nigeria. L’arrêt des travaux de réparation de l’axe Mora-Kousseri qui relie ces trois pays cause de graves répercussions économiques. Le coût de ces effets s’élève maintenant à plus de 350 milliards de francs CFA. Ainsi, les commerçants, les voyageurs et même le gouvernement sont tous désespérément à la recherche d’une solution urgente.

Recommandé pour vous

FOCAC 2024 : Chine-Afrique, un partenariat pas comme les autres

Afrique, Économie - Au premier semestre 2024, les échanges commerciaux s'élèvent à environ 164,16 milliards de dollars entre la Chine et l'Afrique.

Restructuration de la dette : le Ghana reçoit le soutien des détenteurs d’eurobonds

Afrique, Économie - Un comité de détenteurs d'euro-obligations soutient le programme d’échange des titres de créances du gouvernement ghanéen.

UEMOA : la Côte d’Ivoire lève 109 milliards de FCFA sur le marché financier

Afrique, Économie - La Côte d’Ivoire a levé 109 milliards FCFA (183,6 millions dollars) sur le marché régional (UEMOA) des titres publics.

La Chine s’engage à allouer 50 milliards de dollars sur trois ans au continent

Afrique, Économie - Xi Jinping a annoncé, lors du forum Chine-Afrique à Pékin, un engagement de 50 milliards de dollars pour l'Afrique.

L’économie sud-africaine renoue avec la croissance au deuxième trimestre 2024

Afrique, Économie - Au deuxième trimestre 2024, l'économie sud-africaine a cru de 0,4 %, contrastant avec une contraction de 0,1 % précédemment.

Phénomènes climatiques : l’Afrique perd 2 à 5% de son PIB

Afrique, Économie - Selon l’OMM, les pays africains perdent chaque année entre 2 et 5 % de leur PIB à cause des événements climatiques extrêmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire