Accueil / Articles Afrique

Burkina Faso : Yacouba Sawadogo, « l’homme qui a arrêté le désert », est mort

Temps de lecture
Yacouba Sawadogo (à gauche), agriculteur du Burkina Faso, surnommé « l'homme qui a stoppé le désert », reçoit le Right Livelihood Award lors de la cérémonie de remise des prix Right Livelihood au Musée Vasa de Stockholm, en Suède, le 23 novembre 2018. © MELI PETERSSON ELLAFI / AFP

C’était un infatigable défenseur de la nature : le burkinabè Yacouba Sawadogo, est décédé dimanche 3 décembre à Ouahigouya, dans le nord du Burkina Faso, à 77 ans. L’homme avait acquis une renommée internationale lorsqu’il était parvenu à recréer une forêt pour contrer l’avancée du désert dans sa région natale au cours des années 1980. Lauréat de nombreux prix, il avait notamment reçu le « Right Livelihood Award », appelé aussi prix Nobel alternatif, en 2018. Deux ans plus tard, le Programme de l’ONU pour l’Environnement lui avait décerné le prix Champions de la Terre.

Le Dans les années ’80, dans sa région natale, il avait particulièrement réussi à recréer une forêt pour freiner l’avancée du désert. Malgré le scepticisme de sa communauté, les railleries, à force de persévérance, Yacouba Sawadogo a permis à une forêt entière de repousser. Le rendement des sols s’est amélioré, les paysans sont revenus cultiver. Il prend alors le surnom d’«homme qui a arrêté le désert».

Sa technique est à présent connue et reprise dans le monde entier. Une technique exigeante, «il faut se lever tôt», disait-il.

Recommandé pour vous

Le Soudan connaît l’une des «pires crises» humanitaires depuis des décennies, selon MSF

Afrique, Société - La guerre au Soudan a provoqué l’«une des pires crises» humanitaires au monde depuis des décennies.

Tchad : un incendie dans un dépôt de munitions fait plusieurs morts

Afrique, Société - La capitale tchadienne a été le théâtre d’un incendie survenu dans un dépôt de munitions militaires.

Niger : la presse inquiète du retour d’une loi répressive dans le secteur

Afrique, Société - Le ministère nigérien de la Justice a annoncé la remise en vigueur des peines d’emprisonnement dans le secteur de la presse.

Soudan : une attaque contre un village fait 100 morts

Afrique, Société - L’attaque d’un groupe paramilitaire contre un village au centre du Soudan a fait jusqu’à « 100 morts ».

Guinée : Moussa Dadis Camara risque la prison à perpétuité

Afrique, Société - L'ancien président, Moussa Dadis Camara, risque la perpétuité pour le massacre du 28 septembre 2009

CAF: Al Ahly remporte la Ligue des champions devant l’Esperance de Tunis

Afrique, Société -Le géant égyptien s’est adjugé son sixième titres en huit ans, en venant à bout de l’Espérance de Tunis (1-0)