Accueil / Articles Afrique

Burkina Faso : Yacouba Sawadogo, « l’homme qui a arrêté le désert », est mort

Temps de lecture
Yacouba Sawadogo (à gauche), agriculteur du Burkina Faso, surnommé « l'homme qui a stoppé le désert », reçoit le Right Livelihood Award lors de la cérémonie de remise des prix Right Livelihood au Musée Vasa de Stockholm, en Suède, le 23 novembre 2018. © MELI PETERSSON ELLAFI / AFP

C’était un infatigable défenseur de la nature : le burkinabè Yacouba Sawadogo, est décédé dimanche 3 décembre à Ouahigouya, dans le nord du Burkina Faso, à 77 ans. L’homme avait acquis une renommée internationale lorsqu’il était parvenu à recréer une forêt pour contrer l’avancée du désert dans sa région natale au cours des années 1980. Lauréat de nombreux prix, il avait notamment reçu le « Right Livelihood Award », appelé aussi prix Nobel alternatif, en 2018. Deux ans plus tard, le Programme de l’ONU pour l’Environnement lui avait décerné le prix Champions de la Terre.

Le Dans les années ’80, dans sa région natale, il avait particulièrement réussi à recréer une forêt pour freiner l’avancée du désert. Malgré le scepticisme de sa communauté, les railleries, à force de persévérance, Yacouba Sawadogo a permis à une forêt entière de repousser. Le rendement des sols s’est amélioré, les paysans sont revenus cultiver. Il prend alors le surnom d’«homme qui a arrêté le désert».

Sa technique est à présent connue et reprise dans le monde entier. Une technique exigeante, «il faut se lever tôt», disait-il.

Recommandé pour vous

RDC : décès d’un Casque bleu marocain

Afrique, Société - Trois Casques bleus, dont un Marocain, ont été tués dans des manifestations contre la Mission de l'Organisation des Nations unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo.

Covid-19 : hausse des vaccinations en Afrique 

Afrique, Société - La vaccination anti-Covid-19 en Afrique repart à la hausse. 19 campagnes de vaccinations de masse ont été organisées en juillet après la livraison de 892 millions de doses.

Le WAC meilleur club, 5 sur 5 pour le Sénégal…retour sur les lauréats des CAF Awards

Afrique, Société - Dans la soirée de jeudi 21 juillet au complexe de Mohammed VI de football à Maâmora, où plusieurs stars du football africain étaient réunies pour la cérémonie des CAF Awards 2022, Sadio Mané a été désigné joueur africain de l’année pour la deuxième fois.

Gambie : 5 anciens espions condamnés à mort pour un meurtre commis sous le régime de Jammeh

Afrique, Société - Un tribunal gambien a condamné à mort cinq anciens membres des services de renseignement pour le meurtre d’un militant politique sous le régime de l’ex-dictateur Yahya Jammeh.