Burkina Faso : Yacouba Sawadogo, « l’homme qui a arrêté le désert », est mort
C’était un infatigable défenseur de la nature : le burkinabè Yacouba Sawadogo, est décédé dimanche 3 décembre à Ouahigouya, dans le nord du Burkina Faso, à 77 ans. L’homme avait acquis une renommée internationale lorsqu’il était parvenu à recréer une forêt pour contrer l’avancée du désert dans sa région natale au cours des années 1980. Lauréat de nombreux prix, il avait notamment reçu le « Right Livelihood Award », appelé aussi prix Nobel alternatif, en 2018. Deux ans plus tard, le Programme de l’ONU pour l’Environnement lui avait décerné le prix Champions de la Terre.
Le décès d’un défenseur infatigable de la nature : Le Burkinabè Yacouba Sawadogo.
Dans les années '80, dans sa région natale il avait notamment réussi à recréer une forêt pour freiner l’avancée du désert. Sa technique est à présent connue et reprise dans le Monde entier. pic.twitter.com/xGim7gvdot— TV5MONDE Info (@TV5MONDEINFO) December 4, 2023
Le Dans les années ’80, dans sa région natale, il avait particulièrement réussi à recréer une forêt pour freiner l’avancée du désert. Malgré le scepticisme de sa communauté, les railleries, à force de persévérance, Yacouba Sawadogo a permis à une forêt entière de repousser. Le rendement des sols s’est amélioré, les paysans sont revenus cultiver. Il prend alors le surnom d’«homme qui a arrêté le désert».
Sa technique est à présent connue et reprise dans le monde entier. Une technique exigeante, «il faut se lever tôt», disait-il.