Accueil / Articles Afrique

Burkina Faso : Yacouba Sawadogo, « l’homme qui a arrêté le désert », est mort

Temps de lecture
Yacouba Sawadogo (à gauche), agriculteur du Burkina Faso, surnommé « l'homme qui a stoppé le désert », reçoit le Right Livelihood Award lors de la cérémonie de remise des prix Right Livelihood au Musée Vasa de Stockholm, en Suède, le 23 novembre 2018. © MELI PETERSSON ELLAFI / AFP

C’était un infatigable défenseur de la nature : le burkinabè Yacouba Sawadogo, est décédé dimanche 3 décembre à Ouahigouya, dans le nord du Burkina Faso, à 77 ans. L’homme avait acquis une renommée internationale lorsqu’il était parvenu à recréer une forêt pour contrer l’avancée du désert dans sa région natale au cours des années 1980. Lauréat de nombreux prix, il avait notamment reçu le « Right Livelihood Award », appelé aussi prix Nobel alternatif, en 2018. Deux ans plus tard, le Programme de l’ONU pour l’Environnement lui avait décerné le prix Champions de la Terre.

Le Dans les années ’80, dans sa région natale, il avait particulièrement réussi à recréer une forêt pour freiner l’avancée du désert. Malgré le scepticisme de sa communauté, les railleries, à force de persévérance, Yacouba Sawadogo a permis à une forêt entière de repousser. Le rendement des sols s’est amélioré, les paysans sont revenus cultiver. Il prend alors le surnom d’«homme qui a arrêté le désert».

Sa technique est à présent connue et reprise dans le monde entier. Une technique exigeante, «il faut se lever tôt», disait-il.

Recommandé pour vous

Cédéao : 83.734 kg de drogue saisis en 2023

Afrique, Société - Un rapport a révélé que 83.734,84 kg ont été saisis en 2023 au sein des pays de la Cédéao.

Guinée-Bissau : 2.633 kg de cocaïne saisis dans un aéronef

Afrique, Société - La police judiciaire (PJ) de Guinée-Bissau a annoncé une saisie de cocaïne à l’aéroport Osvaldo-Vieira de Bissau.

Mpox : l’Afrique reçoit une première livraison de vaccins en provenance de l’UE

Afrique, Société - La RDC va recevoir près de 100.000 doses de vaccin contre la variole du singe ou mpox, fournie par l’Union européenne (UE).

Nigeria : au moins 81 morts dans une attaque terroriste

Afrique, Société - Boko Haram a attaqué le village de Mafa dans le nord-est du Nigeria, tuant au moins 81 personnes.

Guinée : les autorités suspendent la «délivrance des agréments» aux associations

Afrique, Société - Les autorités de la transition guinéenne ont annoncé la suspension temporaire de la délivrance des agréments aux associations.

Mpox : l’Afrique attend les vaccins alors que le virus se propage

Afrique, Société - En Afrique, le nombre de cas de mpox augmente : la semaine passée, 4.000 nouveaux cas ont été enregistrés.