Accueil / Articles Afrique

Burkina Faso : vive colère après une rumeur de putsch

Temps de lecture
Ibrahim Traoré, président de la transition burkinabè. © Présidence du Burkina Faso/Facebook

Au Burkina Faso, le 26 septembre 2023, des manifestants ont pris d’assaut le rond-point des Nations Unies. Celles-ci sont intervenues à la suite de rumeurs de tentative de coup d’État. Selon Amado Maïga, l’un des manifestants, un putsch était prévu à 22h. Mais l’information a été divulguée en avance par un traître présumé. Les protestataires affirment avoir obtenu cette information grâce à leur propre service de renseignement, qu’ils estiment plus performant que celui des conspirateurs. Ils ont appelé la population à se rassembler pour soutenir le Capitaine Ibrahim Traoré, impliqué dans cette affaire.

Recommandé pour vous

Mali : la junte reporte l’instauration d’un régime démocratique à 2024

Afrique, Politique - Les dirigeants militaires du Mali ont annoncé lundi qu'ils retarderaient jusqu'en mars 2024 le retour à un régime civil.

Coups d’État : le bras de fer Cédéao-juntes militaires

Afrique, Politique, Politique - Les dirigeants ouest-africains réunis à Accra, au Ghana, ont décidé de maintenir les sanctions contre le Mali et de suspendre le Burkina Faso et la Guinée de l’organisation.

Tunisie : le président limoge 57 juges

Afrique, Politique - Le président tunisien, Kaïs Saïed, a licencié 57 juges dans le cadre d’un vaste remaniement du système politique du pays.

Tunisie : grève nationale du secteur public à partir du 16 juin

Afrique, Politique - En Tunisie, l’Union générale des travailleurs tunisiens (UGTT), le plus puissant syndicat du pays, a annoncé une grève nationale du secteur public à partir du 16 juin.