Accueil / Articles Afrique

Burkina Faso : vive colère après une rumeur de putsch

Temps de lecture
Ibrahim Traoré, président de la transition burkinabè. © Présidence du Burkina Faso/Facebook

Au Burkina Faso, le 26 septembre 2023, des manifestants ont pris d’assaut le rond-point des Nations Unies. Celles-ci sont intervenues à la suite de rumeurs de tentative de coup d’État. Selon Amado Maïga, l’un des manifestants, un putsch était prévu à 22h. Mais l’information a été divulguée en avance par un traître présumé. Les protestataires affirment avoir obtenu cette information grâce à leur propre service de renseignement, qu’ils estiment plus performant que celui des conspirateurs. Ils ont appelé la population à se rassembler pour soutenir le Capitaine Ibrahim Traoré, impliqué dans cette affaire.

Recommandé pour vous

Togo : l’état d’urgence sécuritaire a été déclaré dans le nord du pays

Afrique, Politique - Le gouvernement togolais a annoncé l’instauration de l’«état d’urgence sécuritaire» dans sa région frontalière du Nord. Cette décision intervient à la suite de l’assassinat de huit soldats par Jama'at Nasr al-Islam wal Muslimin.

RDC-Rwanda : escalade des tensions après la chute de Bunagana

Afrique, Politique - Les autorités de la République démocratique du Congo ont accusé l’armée rwandaise d’avoir envahi leur territoire en aidant les rebelles du M23 à prendre le contrôle de Bunagana.

Nigeria : le président promet des élections transparentes en 2023

Afrique, Politique - Le président du Nigeria, Muhammadu Buhari, a promis que l’élection présidentielle de l’année prochaine serait «libre», «sûre» et «transparente».

Nigeria : l’ex-gouverneur de Lagos candidat à la présidentielle

Afrique, Politique - Le parti au pouvoir au Nigeria, le Congrès des progressistes (APC), a choisi l’ancien gouverneur de l’État de Lagos, Bola Tinubu, comme candidat à la présidence lors des élections prévues en février 2023.

Mali : la junte reporte l’instauration d’un régime démocratique à 2024

Afrique, Politique - Les dirigeants militaires du Mali ont annoncé lundi qu'ils retarderaient jusqu'en mars 2024 le retour à un régime civil.

Coups d’État : le bras de fer Cédéao-juntes militaires

Afrique, Politique, Politique - Les dirigeants ouest-africains réunis à Accra, au Ghana, ont décidé de maintenir les sanctions contre le Mali et de suspendre le Burkina Faso et la Guinée de l’organisation.