Accueil / Articles Afrique

Burkina Faso : un soldat et un civil tués dans l’attaque d’une mine d’or

Temps de lecture
Des militaires burkinabè portent un cercueil d'un soldat dans la section militaire du cimetière de Gounghin à Ouagadougou,, après la mort dudit soldat lors de l'attaque d'un camp de gendarmerie au Burkina Faso © AFP

Des hommes armés non identifiés ont attaqué une mine d’or près de Ouahigouya, dans le nord du Burkina Faso. Cet attentat, mené dans la matinée du 10 juin, a fait deux morts : un soldat et un civil burkinabè.

Une source sécuritaire a déclaré que «vers 4h30 (GMT et heure locale), plusieurs dizaines d’individus armés, probablement des terroristes, ont attaqué la base de sécurité de la mine d’or de Karma, près de Ouahigouya».

«Le bilan provisoire fait état d’un soldat tué et d’un civil décédé suite à cette violente attaque, qui a été contré par les forces de sécurité», a précisé la même source. Cette dernière ajoute que cinq personnes ont été blessées, dont deux sont dans un état critique, et évacuées vers l’hôpital de Ouahigouya.

Un ouvrier a expliqué à l’AFP que l’attaque avait duré près d’une heure et que les ouvriers ont ensuite été évacués du site vers Ouahigouya.

La mine en question était exploitée par la société canadienne Endeavour Mining jusqu’à mars 2022. Le consortium burkinabé Néré Mining a par la suite acheté ce site, dont la production a atteint 88.000 onces d’or en 2021, à 25 millions de dollars.

Notons que lundi dernier, une autre mine d’or à Bongou (Est) a été visée par des tirs d’obus. Et la veille, un soldat avait été blessé dans l’attaque d’un convoi logistique de cette mine.

Le Burkina Faso, notamment ses régions du Nord et de l’Est, est depuis 2015 la cible de plusieurs attaques terroristes. Ces offensives sont souvent revendiquées par les mouvements affiliés à Al-Qaïda et Daech, et ont fait plus de 2.000 morts et 1,8 million de déplacés en près de sept ans.

Recommandé pour vous

Migration clandestine : au moins 24 morts dans un naufrage au Sénégal

Afrique, Société Un nouveau drame lié à la migration clandestine a secoué le nord du Sénégal, où au moins 24 personnes ont perdu la vie

Fléau de la contrebande de carburant nigérian au Cameroun

Afrique, Société - La contrebande de carburant nigérian sévit au Cameroun, amplifiée par la dégringolade du naira, la monnaie du Nigeria.

Épidémie de choléra en Zambie : plus de 20.000 cas et 691 décès signalés

Afrique, Société - Depuis octobre dernier, la Zambie fait face à une grave flambée de choléra, qui a déjà coûté la vie à 691 personnes

Cinéma : les femmes à l’honneur au Bénin

Afrique, Société - À Cotonou, une initiative cinématographique œuvre à l'inclusion des femmes dans l'industrie du cinéma.

Manifestations au Sénégal : une furie qui menace un pays politiquement divisé

Afrique, Société - Depuis le 3 février, le Sénégal est en proie à l’une de ses plus graves crises politiques des dernières décennies.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire