Accueil / Articles Afrique

Burkina Faso : un déficit de 900 millions de $ à fin septembre 2023

Temps de lecture
Monument des martyrs, Ouagadougou, Burkina Faso © Creative Commons

Le Burkina Faso fait face à un déficit budgétaire de 900 millions de dollars à fin septembre 2023. C’est ce que révèle Conseil des ministres publié le 15 novembre. Les recettes budgétaires, évaluées à 3,5 milliards de dollars, sont en deçà des 4,5 milliards de dollars projetés dans le budget révisé. Les dépenses, engagées et visées, affichent un taux d’exécution de 79,33%, révélant des écarts par rapport aux prévisions budgétaires.

Gestion de la trésorerie du Burkina Faso

Le Trésor public a mobilisé 4,74 milliards de dollars sur son réseau, enregistrant une progression annuelle de 5,57%. Ce bilan budgétaire intervient dans un contexte complexe avec la recrudescence des attaques terroristes, impactant la situation socio-économique et politique du Burkina Faso.

Révision budgétaire liée à la situation sécuritaire

En septembre 2023, le gouvernement burkinabè a révisé son budget pour l’exercice en cours, prévoyant une hausse de plus de 2% des recettes. Cette rectification s’explique par l’évolution de la situation sécuritaire, notamment la montée en puissance des Forces de défense et de sécurité, générant des besoins additionnels non anticipés dans le budget initial.

Entraves à la croissance économique

Il convient de rappeler que le Burkina Faso a fait face à plusieurs défis économiques au cours des dernières années. Certains de ces défis impliquent la montée du terrorisme, la dépendance agricole et aux Matières Premières. Il s’agit aussi d’un manque d’infrastructure et d’une difficulté d’accès aux marchés. Notons toutefois que la situation économique évolue. Des efforts sont en effet déployés par le gouvernement burkinabè et la communauté internationale pour relever ces défis. Les politiques visant à diversifier l’économie et à réduire la pauvreté sont ainsi cruciales pour surmonter cette crise.

Recommandé pour vous

Dette extérieure : les pays pauvres ont payé 1.400 milliards de dollars d’intérêts en 2023

Afrique, Économie - Le dernier rapport de la Banque mondiale sur la dette internationale  a révélé que les pays en développement ont payé 1.400 milliards de dollars pour le service de leur dette extérieure en 2023.

AIF 2024 : La BOAD signe un accord pour débloquer plus de capitaux

Afrique, Économie - Le président de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), Serge Ekué, a annoncé la finalisation de l’accord de formalisation de l’entrée en capital de la banque.

AIF 2024 : l’Italie accorde un financement de 400 millions d’euros à la BAD

Afrique, Économie - BAD et l’Italie ont précédé, ce jeudi, à la signature officielle du plan Mattei et de la plateforme croissance et résilience pour l’Afrique.

Côte d’Ivoire : 6,4 milliards de dollars de contrats d’investissement signés lors du SIREXE

Afrique, Économie - Le géant énergétique italien Eni et le ministre des Mines, du Pétrole et de l'Energie ont signé un accord pour l’acquisition de « quatre nouveaux blocs d’exploration dans les eaux profondes ».

Africa Investment forum 2024 : la BAD plaide pour une énergie verte

Afrique, Économie - Selon Akinwumi Adesina, l'un des domaines d'investissement majeurs concerne les infrastructures vertes.

Port de Cotonou : l’IFC injecte 20 millions € pour moderniser le terminal à conteneurs

Afrique, Économie - L’International Finance Corporation (IFC ) a validé l’octroi d’un prêt de 20 millions d’euros à Bénin Terminal.