Accueil / Articles Afrique

Burkina Faso : un déficit de 900 millions de $ à fin septembre 2023

Temps de lecture
Monument des martyrs, Ouagadougou, Burkina Faso © Creative Commons

Le Burkina Faso fait face à un déficit budgétaire de 900 millions de dollars à fin septembre 2023. C’est ce que révèle Conseil des ministres publié le 15 novembre. Les recettes budgétaires, évaluées à 3,5 milliards de dollars, sont en deçà des 4,5 milliards de dollars projetés dans le budget révisé. Les dépenses, engagées et visées, affichent un taux d’exécution de 79,33%, révélant des écarts par rapport aux prévisions budgétaires.

Gestion de la trésorerie du Burkina Faso

Le Trésor public a mobilisé 4,74 milliards de dollars sur son réseau, enregistrant une progression annuelle de 5,57%. Ce bilan budgétaire intervient dans un contexte complexe avec la recrudescence des attaques terroristes, impactant la situation socio-économique et politique du Burkina Faso.

Révision budgétaire liée à la situation sécuritaire

En septembre 2023, le gouvernement burkinabè a révisé son budget pour l’exercice en cours, prévoyant une hausse de plus de 2% des recettes. Cette rectification s’explique par l’évolution de la situation sécuritaire, notamment la montée en puissance des Forces de défense et de sécurité, générant des besoins additionnels non anticipés dans le budget initial.

Entraves à la croissance économique

Il convient de rappeler que le Burkina Faso a fait face à plusieurs défis économiques au cours des dernières années. Certains de ces défis impliquent la montée du terrorisme, la dépendance agricole et aux Matières Premières. Il s’agit aussi d’un manque d’infrastructure et d’une difficulté d’accès aux marchés. Notons toutefois que la situation économique évolue. Des efforts sont en effet déployés par le gouvernement burkinabè et la communauté internationale pour relever ces défis. Les politiques visant à diversifier l’économie et à réduire la pauvreté sont ainsi cruciales pour surmonter cette crise.

Recommandé pour vous

Égypte : d’importantes réformes fiscales et structurelles doivent être réalisées (FMI)

Afrique, Économie - Le Fonds monétaire international estime que l’Égypte doit réaliser des progrès décisifs pour stimuler la compétitivité de son économie, améliorer sa gouvernance et renforcer sa résistance aux crises.

Gazoduc Maroc-Nigeria : les russes ne font pas partie des investisseurs

Afrique, Économie - La société "Russian united metlurgical company" (RUMC) a réfuté les récents propos de Abdullahi Shehu, ambassadeur nigérian en Russie, au sujet de sa contribution présumée au projet du gazoduc Maroc-Nigeria.

L’Algérie va devenir le premier fournisseur de gaz de l’Italie

Afrique, Économie - L’Algérie et l’Italie ont scellé une quinzaine d’accords majeurs lors d’un sommet d’affaires tenu à Alger. Un nouveau contrat de fourniture de gaz d’une valeur de 4 milliards de dollars a ainsi été conclu.

BAD-Maroc : Akinwumi Adesina attendu la semaine prochaine à Marrakech

Afrique, Économie - À partir du lundi prochain, Akinwumi Adesina, président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD), sera en visite au Maroc.

Marrakech abritera le 14e US-Africa Business Summit du 19 au 22 juillet 2022

Afrique, Économie - Le Maroc accueille la 14e édition de l’US-Africa Business Summit, organisée, par le "Corporate Council on Africa" (CCA), du 19 au 22 juillet 2022, à Marrakech.