Accueil / Articles Afrique

Burkina Faso : un complexe industriel textile à 272 millions $

Temps de lecture
Image d'illustration .© DR

Le gouvernement burkinabé a annoncé le lancement des travaux de construction d’un complexe industriel d’usine textile, le 29 mars prochain, à Sourgou dans la province du Boulkiemdé située dans la région du Centre-Ouest.

Selon le communiqué du dernier conseil des ministres, le coût total de la construction est estimé à 165 milliards Fcfa (272 millions $). Ce projet sera réalisé par la société IRO-TEXBURKINA SA. Les installations seront équipées pour permettre la transformation annuelle de 20.000 tonnes de fibres de coton conventionnel et biologique. « La construction de ce complexe industriel textile a pour but de développer la chaîne de valeur du coton burkinabè par la fourniture des produits textiles, notamment les fils, les tissus, les vêtements, les produits médicalisés », peut-on lire dans le texte.

Création d’emploi

Les responsables déclarent que ce projet devrait contribuer à la création de plus de 5.000 emplois directs et des milliers d’emplois indirects. Cette annonce intervient dans un contexte où le pays cherche à stimuler l’investissement dans le secteur de la transformation du coton pour accroître la création de valeur ajoutée dans la filière.

En février dernier, le gouvernement avait déjà approuvé la création d’une Société d’économie mixte à participation majoritaire de l’État chargée de mettre en place une unité industrielle de fabrication de produits textiles et de vêtements pour un coût total estimé à plus de 24,6 millions $.

Le Burkina Faso est actuellement le deuxième producteur de coton en Afrique de l’Ouest derrière le Bénin. Selon les données de l’Institut national de la statistique et de la démographie (INSD), le pays a exporté pour plus de 298,5 milliards de Fcfa (492 millions $) de coton sous forme brute en 2022.

Recommandé pour vous

Sothema veut s’implanter en Afrique de l’Est

Afrique, Économie - Sothema, ambitionne d'établir un partenariat en vue de créer une nouvelle usine en Afrique de l'Est.

Assemblées FMI-BM : Janet Yellen «L’Afrique façonnera l’avenir de l’économie mondiale»

Afrique, ÉconomieLa secrétaire américaine au Trésor a tenu une conférence au Musée Mohammed VI pour la civilisation de l'eau à Marrakech.

Sécurité alimentaire : nouvelle coopération entre l’OCP et la BM

Afrique, Économie, Économie - L'OCP et la BM ont scellé un partenariat majeur, concernant la sécurité alimentaire dans l'Afrique de l'Ouest

Afrique subsaharienne : le FMI voit des signes d’espoir malgré les défis

Afrique, Économie - Le FMI vient de révéler ses prévisions économiques les plus récentes pour l'Afrique subsaharienne

Assemblées annuelles FMI-BM : l’Afrique au cœur des préoccupations

Afrique, Économie - La BM et le FMI ont choisi Marrakech pour leur première réunion annuelle en Afrique depuis un demi-siècle.

Égypte : le spectre de la dette extérieure s’assombrit

Afrique, Économie - Selon les chiffres de la Banque centrale, l’Égypte devra rembourser 29,23 milliards $ de dettes extérieures en 2024.