Accueil / Articles Afrique

Burkina Faso : un complexe industriel textile à 272 millions $

Temps de lecture
Image d'illustration .© DR

Le gouvernement burkinabé a annoncé le lancement des travaux de construction d’un complexe industriel d’usine textile, le 29 mars prochain, à Sourgou dans la province du Boulkiemdé située dans la région du Centre-Ouest.

Selon le communiqué du dernier conseil des ministres, le coût total de la construction est estimé à 165 milliards Fcfa (272 millions $). Ce projet sera réalisé par la société IRO-TEXBURKINA SA. Les installations seront équipées pour permettre la transformation annuelle de 20.000 tonnes de fibres de coton conventionnel et biologique. « La construction de ce complexe industriel textile a pour but de développer la chaîne de valeur du coton burkinabè par la fourniture des produits textiles, notamment les fils, les tissus, les vêtements, les produits médicalisés », peut-on lire dans le texte.

Création d’emploi

Les responsables déclarent que ce projet devrait contribuer à la création de plus de 5.000 emplois directs et des milliers d’emplois indirects. Cette annonce intervient dans un contexte où le pays cherche à stimuler l’investissement dans le secteur de la transformation du coton pour accroître la création de valeur ajoutée dans la filière.

En février dernier, le gouvernement avait déjà approuvé la création d’une Société d’économie mixte à participation majoritaire de l’État chargée de mettre en place une unité industrielle de fabrication de produits textiles et de vêtements pour un coût total estimé à plus de 24,6 millions $.

Le Burkina Faso est actuellement le deuxième producteur de coton en Afrique de l’Ouest derrière le Bénin. Selon les données de l’Institut national de la statistique et de la démographie (INSD), le pays a exporté pour plus de 298,5 milliards de Fcfa (492 millions $) de coton sous forme brute en 2022.

Recommandé pour vous

Diaspora africaine : Forum sur les coûts de transferts de fonds

Afrique, Économie, Économie - Le Maroc et le Togo ont coprésidé le Forum sur la réduction des coûts de transferts de fonds de la diaspora africaine.

Fraude fiscale : être du bon côté

Edito - L’Afrique ne doit pas rester à la marge du combat engagé par la communauté internationale contre la fraude et l’évasion fiscales.

Places financières africaines : Casablanca reste leader mais, la concurrence se mobilise

Afrique, Économie - Casablanca continue d’occuper le premier rang des places financières africaines. La concurrence a pris de l’avance sur la Fintech.

Soudan : production de 18 tonnes d’or en 2022

Afrique, Économie - Le Soudan a produit une quantité d'or importante en 2022, estimée à 18 tonnes d’or, en augmentation d’une tonne et 637kg.

Le Zimbabwe interdit l’exportation du lithium brut

Afrique, Économie - Le Zimbabwe a décidé d'interdire l'exportation du lithium brut pour développer une industrie locale autour de ce minerai.