Accueil / Articles Afrique

Burkina Faso: Rimtalba Jean Emmanuel Ouedraogo a formé son gouvernement

Temps de lecture
Premier-ministre du Burkina Faso, Rimtalba Jean Emmanuel Ouedraogo. DR

Le président de la transition burkinaise, le capitaine Ibrahim Traoré, a nommé un nouveau gouvernement le dimanche 8 décembre, après l’avoir dissous deux jours plus tôt. Cette décision, prise sur proposition du premier ministre, a été annoncée par un décret lu à la télévision d’État. Vendredi, Ibrahim Traoré avait limogé le premier ministre Apollinaire Joachim Kyélem de Tambèla sans expliquer les raisons.

Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, ancien ministre de la communication et proche d’Ibrahim Traoré, a été nommé premier ministre samedi. Le nouveau gouvernement compte 24 membres avec peu de changements. Parmi les nouvelles nominations, le commandant Pélagie Kaboré remplace Nandy Somé au ministère de l’action humanitaire. Nandy Somé a été impliquée dans une affaire de détournement de 3 milliards de francs CFA destinés aux déplacés du conflit.

Lire aussiLe Burkina Faso rembourse 3.000 milliards FCFA de sa dette intérieure en 2024

Bassolma Bazié, ancien ministre de la fonction publique, est remplacé par Mathias Traoré. Au ministère de la défense, le général Célestin Simporé succède au général Kassoum Coulibaly. Gilbert Ouédraogo, ex-directeur de la communication de la présidence, devient ministre de la communication en remplacement de Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo.

Comme dans le précédent gouvernement, seuls trois ministres sont des femmes. Bien que le pouvoir soit exclusivement détenu par les militaires, la majorité des ministres sont des civils.

Depuis 2022, le Burkina Faso traverse une crise politique majeure. Le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba a pris le pouvoir par un coup d’État en janvier 2022, renversant le président Roch Marc Christian Kaboré. Huit mois plus tard, il a été lui-même évincé par le capitaine Ibrahim Traoré, toujours au pouvoir.

Par ailleurs, le pays subit des attaques de groupes jihadistes, causant plus de 26.000 morts depuis 2015, dont 13.500 depuis le coup d’État de 2022, et laissant près de deux millions de déplacés.

Recommandé pour vous

RDC : l’heure du bilan de l’école gratuite

Afrique, Politique - En 2019 lors de son arrivée au pouvoir, Félix Tshisekedi avait instauré la gratuité de l’enseignement primaire en RDC.

Égypte : Al-Sissi remporte une 3ᵉ présidentielle avec 89,6% de voix

Afrique, Politique - Al-Sissi, au pouvoir depuis 2013 remporte une nouvelle fois l’élection présidentielle égyptienne.

Sénégal-présidentielle : Sonko, un pied dedans, un pied dehors

Afrique, Politique - Un juge sénégalais a ordonné jeudi la réintégration de l’opposant Ousmane Sonko sur les listes électorales

Crise politique au Gabon : un Sommet crucial organisé par la CEEAC

Afrique, Politique - Le paysage politique de l'Afrique centrale est en ébullition depuis le renversement du régime d'Ali Bongo au Gabon

Rwanda : les élections présidentielle et législatives fixées au 15 juillet 2024

Afrique, Politique - Le Rwanda se prépare pour ses élections présidentielles et législatives, avec un Kagame en lice pour un 4ᵉ mandat

Sierra Leone : retour au calme après la tentative de putsch

Afrique, Politique - En Sierra Leone, le 26 novembre dernier, des hommes auraient tenté de renverser le gouvernement de Freetown