Accueil / Articles Afrique

Burkina Faso : quatre fonctionnaires condamnés pour détournement de fonds publics

Temps de lecture
Procès des quatre fonctionnaires. DR : RTB.

Quatre fonctionnaires burkinabè ont été condamnés, mardi 24 décembre 2024, à des peines de prison ferme allant de 6 à 15 ans par le tribunal de grande instance de Ouagadougou. Ils ont été reconnus coupables de détournement de fonds publics, d’enrichissement illicite et de blanchiment de capitaux, au terme d’un procès retransmis à la télévision et à la radio nationales.

Les malversations portent sur un montant de 2,8 milliards de francs CFA (environ 4,2 millions d’euros), obtenu en falsifiant des signatures sur des centaines de chèques du Trésor public. Ces fonds étaient initialement destinés à des programmes d’aide aux personnes vulnérables et aux victimes des violences terroristes qui ravagent le Burkina Faso.

De 6 à 15 ans de prison

Parmi les accusés, le principal gestionnaire de compte au ministère de la Solidarité et de l’Action humanitaire a écopé de 15 ans de prison ferme, tandis qu’un autre gestionnaire a été condamné à 11 ans. Les deux autres prévenus ont reçu respectivement des peines de 6 et 8 ans de prison.

Lire aussi : Pourquoi la France quitte le Burkina Faso ?

Outre les peines de détention, les condamnés devront rembourser à l’État burkinabè 8,5 milliards de francs CFA (près de 12,9 millions d’euros), couvrant les sommes détournées et les amendes infligées.

Depuis son arrivée au pouvoir en septembre 2022, le président de la transition, le capitaine Ibrahim Traoré, a fait de la lutte contre la corruption et la mauvaise gouvernance une priorité nationale, en parallèle de la lutte contre les groupes terroristes.

Recommandé pour vous

Gambie : 5 anciens espions condamnés à mort pour un meurtre commis sous le régime de Jammeh

Afrique, Société - Un tribunal gambien a condamné à mort cinq anciens membres des services de renseignement pour le meurtre d’un militant politique sous le régime de l’ex-dictateur Yahya Jammeh.

Nigeria : des centaines de détenus s’évadent d’une prison après une attaque de Boko Haram

Afrique, Société - Plusieurs centaines de détenus se sont échappés d’une prison située en banlieue d’Abuja au Nigeria, après une attaque présumée du groupe terroriste Boko Haram. Une évasion spectaculaire qui illustre l’insécurité grandissante dans le pays le plus peuplé d’Afrique.

RDC-Rwanda : vers un apaisement des tensions liées aux rebelles du M23

Afrique, Société - Le Rwanda et la République démocratique du Congo (RDC) ont convenu d’un «processus de désescalade» à l’issue de discussions entre leurs présidents, sous la médiation de l’Angola.

Sécheresse : l’IGAD demande de l’aide pour lutter contre la famine dans la Corne de l’Afrique

Afrique, Société - Les membres de l'IGAD se sont réunis le 5 juillet à Nairobi pour discuter des questions humanitaires, politiques et de sécurité dans la région de la Corne de l’Afrique.

Une attaque de requin tue deux femmes en Égypte

Afrique, Société - Vendredi dernier, deux femmes sont mortes en Égypte, après une attaque de requins près d’Hurghada, célèbre station balnéaire sur la mer Rouge.

En Libye, 20 personnes meurent de soif en plein désert

Afrique, Société - Les services de secours libyens ont annoncé, mercredi 29 juin, que 20 personnes ont été retrouvées mortes en plein désert, près de la frontière avec le Tchad. Elles seraient mortes de soif, après une panne de leur véhicule.